RMC Sport

Montpellier-Castres : Galthié à moitié comblé

Fabien Galthié

Fabien Galthié - -

Le MHR affronte Castres ce samedi en demie du Top 14. Si le club tarnais ne réussit pas du tout à celui de Fabien Galthié, ce dernier aura quand même le bonheur de croiser Serge Milhas, qu’il a poussé à devenir coach et qui officie désormais au CO.

Fabien Galthié aurait sans doute préféré éviter de croiser la route de Castres en demi-finale du Top 14, ce samedi à Lille (16h30). Non pas que le coach montpelliérain ait une haine viscérale du CO, mais il faut bien avouer que les chiffres ont de quoi lui donner mal à la tête. Depuis sa prise de fonctions dans l’Hérault en 2010, Galthié et son équipe ont affronté onze fois le club tarnais, pour un bilan de trois victoires, dont une seule lors des huit dernières rencontres. Lors des trois dernières saisons, les deux équipes se sont toujours affrontées au stade des barrages et le MHR n’en est sorti vainqueur qu’une seule fois, en 2011.

Alors, quand Galthié assure qu’il aborde cette demie dans le rôle d’outsider, difficile de ne pas le croire. « C’est une très bonne équipe, qui maîtrise bien ce contexte de phases finales, qui nous maîtrise aussi. C’est une équipe qui nous contrôle bien et qui nous bat, tout simplement. Quand tu joues le champion de France qui t’a battu sept fois sur les huit derniers matches et qu’ils viennent de gagner à Clermont-Ferrand (22-16), qui n’avait pas perdu depuis quatre ans (à domicile, ndlr), je crois que ça suffit. Je ne crois pas que nous soyons favoris mais peu importe. »

Milhas, d'ingénieur informaticien à entraîneur

Mais en plus de réelles chances de victoire, puisque Montpellier a terminé la phase régulière devant son adversaire, l’ancien demi de mêlée du XV de France a quand même une autre raison de savourer un peu ces retrouvailles avec Castres. Sur le banc d’à côté, c’est un vieux compère qu’il va retrouver : Serge Milhas. Le début de l’histoire entre les deux hommes remonte aux années 1990. Galthié évolue sous les couleurs de Colomiers et se blesse gravement. Il appelle alors Milhas, fraîchement retraité, pour venir faire une pige de quelques matchs. Et en 1999, l’actuel entraîneur héraultais décroche une nouvelle fois son téléphone pour convaincre Milhas de revenir à Colomiers… cette fois comme entraîneur.

« Il était ingénieur informaticien au Conseil Général du Gers. Il avait la bonne place, se rappelle Galthié. En 1999, il y avait un problème avec l’entraîneur. Je n’étais pas trop intervenu parce qu’il y avait la Coupe du monde. Les joueurs ont fait une réunion pour dire : "Il faut qu’on change". On s’est dit : "Bon, on va aller chercher Serge". Au début il a dit non. Ça c’était le mardi et le lundi suivant il était à l’entraînement. On s’appelle régulièrement, on est de très bons copains. On est un peu les enfants de Jacques Brunel (un de leurs coaches à Colomiers, ndlr). Jacques Brunel c’est le tonton et nous on est cousins. » Ce samedi, c’est donc une fête de famille assez inédite qui aura lieu sur la pelouse du Grand Stade.

A lire aussi :

>> Top 14 : Les Ch’tis en ovalie

>> Boudjellal, comme un air de Tapie

>> Top 14 : Castres met l’Auvergne à ses pieds

Le titre de l'encadré ici

|||Galthié tord le cou au protocole

A la veille de la demi-finale du Top 14 entre Montpellier et Castres (16h30), à Lille, Fabien Galthié était d’humeur joviale avec les journalistes. D’abord en retrait, observateur et taiseux pendant l’entraînement du capitaine, le coach du MHR a changé de mine en entrant dans la salle de presse, n’hésitant pas à tordre le cou au protocole, ce qui a gentiment bousculé le personnel de la LNR. Alors que la coutume veut que les coachs soient interviewés successivement par les journalistes de télévision, de radio et de presse écrite, Galthié a regroupé tout le monde afin de ne pas se répéter. Il s’est ensuite amusé à reconnaître dans l’assistance les visages qui lui étaient familiers ou non. Au total, l’ancien demi de mêlée du XV de France a passé dix minutes plaisantes avec la presse, imposant sa volonté. Un vrai patron.

AA avec JL