RMC Sport

"Je voulais avoir une carrière un peu singulière": Emilien Gailleton révèle pourquoi il a snobé Toulouse et prolongé à Pau

placeholder video
Courtisé par plusieurs clubs de Top 14 dont le Stade Toulousain, Emilien Gailleton a finalement choisi de prolonger son contrat à Pau. Le trois-quarts centre de 22 ans a expliqué les raisons de son choix auprès de RMC Sport.

Emilien, vous venez de prolonger pour trois ans avec la Section Paloise, après plusieurs semaines de réflexion. C’est une sorte de soulagement?

C’est vrai que ça faisait pas mal de temps que je réfléchissais à mon avenir et de de pouvoir enfin officialiser cette prolongation est un vrai soulagement pour moi et pour mes proches. Je vais désormais pouvoir me concentrer sur le rugby.

Qu’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Pau?

J’avais envie de continuer avec ce groupe, qui est bourré de potentiel et qui est en train de grandir. Avec l’objectif d’accrocher les phases finales de Top 14, voire plus. Un projet initié par les dirigeants béarnais il y a 3 ans et qui est en train de prendre forme.

Ce qui veut dire que la Section Paloise fait aujourd’hui le match avec le Stade Toulousain et La Rochelle qui souhaitaient vous engager?

Oui sans conteste. Même si la décision finale n’a pas été facile à prendre car Toulouse est un club très puissant avec des internationaux à tous les postes. Mais je voulais avoir une carrière un peu singulière d’où ce choix de rester à Pau.

L'entretien des Potos : Emilien Gailleton, "je peux encore grandir avec la Section Paloise"
L'entretien des Potos : Emilien Gailleton, "je peux encore grandir avec la Section Paloise"
9:53

Votre choix n’a-t-il pas été dicté par la Coupe du Monde qui se profile à l’horizon? Car il est toujours risqué de quitter un club à deux ans d’une échéance aussi importante qu’un Mondial?

C’était une deuxième intention mais c’est vrai que de pouvoir rester dans un club qui me fait confiance, avec une grande stabilité d’effectif, a fait pencher la balance en faveur de Pau.

Vos potes Théo Attissogbe et Hugo Auradou (tous deux internationaux) vous ont-ils aussi poussé à prolonger?

Bien sûr qu’ils étaient motivés pour que je prolonge à la Section. On en a parlé avec eux mais aussi avec d’autres joueurs même si au final c’est moi qui ait pris la décision, ce dont je suis très fier.

D’un point de vue personnel, cette décison n’a pas été un crève cœur vu que votre compagne joue en temps que troisième ligne à Blagnac (club situé dans la banlieue toulousaine)?

Non car on a été très clair tous les deux sur le sujet. C’était le rugby avant nous deux. C’est aujourd’hui notre philosophie car nous sommes encore très jeunes et nos carrières passent avant tout.

Sur le terrain, vous allez recevoir le leader Bayonne samedi à 14H30 pour l’ouverture de la sixième journée de Top 14. Un rude combat en perspective dans ce derby des Pyrénées-Atlantiques?

Oui même si on est habitué à recevoir des leaders (le Stade Français lors de la J2 et le LOU lors de la J4). Face à Bayonne ce sera à n’en pas douter un gros combat,l es basques ayant prouvé depuis le début de la saison qu’ils étaient souvent intraitables. Mais de notre coté on se sent bien et au Hameau, nous allons tenter nous aussi de préserver notre invincibilité.

Propos recueillis par Eddy Artigau