RMC Sport

Rugby: Saimone Qeleca, de la sixième division au Top 14 avec Toulon?

Saimone Qeleca, qui crève l’écran depuis plusieurs semaines en Supersevens avec Monaco, va passer des tests au Rugby Club Toulonnais dans les prochains jours. Une opportunité incroyable pour ce joueur qui évolue actuellement en Division Honneur (6e division) et qui est maçon dans la vie.

Le sport réserve parfois son lot de belles histoires. C’est le cas pour Saimone Qeleca, joueur fidjien de 25 ans, qui s’apprête à vivre de nouvelles expériences au plus haut niveau. Actuellement licencié au Rugby Club Dignois, en catégorie Honneur (sixième division), et maçon le reste de la semaine dans une entreprise d’Aiglun, cet ailier à la pointe de vitesse folle vient de crever l’écran en Supersevens.

Coaché par Frédéric Michalak et pierre angulaire du club de Monaco, Saimone Qeleca s’est qualifié pour la finale de la compétition de rugby à 7 qui se tiendra le 13 novembre à la Paris La Défense Arena. Et depuis ses récents exploits, la pépite dignoise a été approchée par de nombreux clubs pour évoluer en rugby à XV.

Selon nos informations, Provence Rugby s’était positionné avant de se raviser en raison d’une impossibilité d’effectuer de nouveaux recrutements. Mais deux grosses écuries se sont rapidement manifestées et tiennent actuellement la corde, Worcester en Angleterre et surtout le Rugby Club Toulonnais, triple champion d’Europe qui évolue en Top 14.

A l'essai à Toulon dès la semaine prochaine

"Saimone doit passer des tests dès la semaine prochaine à Toulon. L’histoire serait incroyable", précise un proche du joueur, actuellement sur un petit nuage. Passer de la sixième division au Top 14 en quelques semaines serait en effet un exploit rarissime dans un rugby professionnel ultra-concurrentiel. Quoi qu’il arrive, le Rugby Club Dignois s’apprête à dire au revoir à sa pépite. "Même si ça ne colle pas avec Toulon, d’autres grosses écuries se sont renseignées auprès de Fred Michalak. En Angleterre, comme en France", indique l’entourage de Saimone Qeleca.

En attendant cette possible recrue, Toulon commencera sa saison de Top 14, ce samedi 4 septembre à 21h05 contre Montpellier.

AD avec Valentin Doyen et Barbara Tornambé