Serge Simon: "Le cas Palisson est scandaleux"

Serge Simon - AFP
Alexis Palisson n’aurait jamais dû revenir sur pelouse du stade Ernest-Wallon dimanche. L’ailier toulousain, complètement sonné après une grosse percussion du Rochelais Levani Botia dès la 12eme minute de jeu, avait pourtant repris sa place quelques minutes plus tard jusqu’au terme de la rencontre (21-27). Une situation ubuesque qui a fait beaucoup réagir dans le milieu du rugby et sur les réseaux sociaux. Clairement victime d’une commotion, l’ancien joueur de Brive et Toulon avait même titubé avant de chuter, le regard hagard, sur l’un des arbitres de touche.
A lire aussi >> Revivez Toulouse-La Rochelle
"Tout le monde a vu qu'il avait fait une commotion cérébrale"
Serge Simon, particulièrement remonté, veut comprendre pourquoi Palisson a pu revenir sur la pelouse. "Le cas Palisson est inacceptable dans le rugby moderne, a indiqué le vice-président de la Fédération Française de Rugby mardi matin. C’est scandaleux. Le joueur a fait une commotion cérébrale flagrante et indiscutable. Il n’y avait pas besoin d’un protocole commotion cérébrale pour le voir. Tout l’a monde l’a vu et ce gamin est resté sur le champ de jeu. On sait aujourd’hui la dangerosité des commotions cérébrales à répétition. Comment un joueur peut encore échapper à ce protocole dans le championnat français et comment Palisson a pu rester sur le terrain?"
Une enquête à venir?
Pour Serge Simon, il est capital que cette situation ne se reproduise plus. "Il faut dégager les responsabilités, dit-il. On va questionner la Ligue a minima et on réfléchit à diligenter une enquête pour savoir s’il y a une faute, et si oui où elle est. Est-ce la faute des staff médicaux et techniques, des arbitres? La santé des licenciés est la prérogative de la Fédération. Le président Bernard Laporte est très en colère et il est bien décidé à faire toute la clarté sur cette affaire qui est inacceptable dans le rugby moderne. On n’est plus à mon époque où ça allait mieux avec l’éponge magique…"
Des médecins indépendants pendant les matches ?
Serge Simon a fait savoir qu’un courrier serait adressé dans la journée à la LNR. Selon lui, plusieurs hypothèses sont à l’étude pour éviter de revivre une telle situation, et notamment la mise en place de médecins indépendants lors des matchs de saison régulière comme c’est le cas lors des phases finales de championnat.
A lire aussi >> Mohed Altrad, propriétaire de Montpellier, sponsor du maillot du XV du France
A lire aussi >> Top 14: La Rochelle au sommet, Toulouse condamné à l'exploit