Toulon: Fabien Galthié a-t-il déjà signé?

Fabien Galthié - AFP
Annoncé à Toulon depuis plusieurs semaines, Fabien Galthié se serait déjà engagé avec le RCT. L'ancien entraîneur de Montpellier serait d'accord sur un contrat de deux ans, qui prendrait effet à la fin de la saison, selon les informations de RMC Sport ce lundi.
A lire aussi >> Fabien Galthié consultant (bénévole) de Béziers ? Il dément
Enfin à Toulon la saison prochaine ?
Après un long conflit avec le club de Montpellier, Fabien Galthié est désormais libre de s’engager où il le désire. L’ancien coach du MHR a de fortes chances de rejoindre Toulon l’été prochain pour y remplacer Mike Ford. L'entraîneur anglais souhaite prolonger sur la Rade mais son sort serait scellé. Si bien que le président Mourad Boudjellal et Fabien Galthié seraient en discussions très avancées. Les deux hommes, même s’ils disent le contraire, se sont récemment rencontrés selon nos informations. « C’est dans les tuyaux depuis un moment, nous a-t-on indiqué. Ils se sont rencontrés et se parlent même tous les jours. Si ce n’est pas encore signé, cela pourrait se faire très bientôt. » Une autre source affirme même que l'ancien demi de mêlée international (65 sélections) aurait déjà signé un contrat avec Toulon jusqu'en 2019.
Ce contrat prendrait fin à quelques semaines de la prochaine Coupe du Monde. Tout sauf un hasard quand on sait que les dirigeants de la Fédération Française devront alors trouver un successeur à Guy Novès. Pour rappel, Fabien Galthié avait candidaté pour le poste de sélectionneur des Bleus au lendemain du Mondial 2011. « Dire qu’il est un des candidats, pour entraîner l’équipe de France après 2019, bien sûr, affirme le président Bernard Laporte. Dire que ça sera lui, c’est impossible, mais dire qu’il est sur la grille de départ, ça me semble être une vérité. »
Galthié et Boudjellal démentent
Si Fabien Galthié prenait ses quartiers dans le Var en fin de saison, il pourrait travailler avec Fabrice Landreau, qu’il connaît très bien. Mais les intéressés démentent. Que ce soit Fabien Galthié, joint ce lundi, ou Mourad Boudjellal. Le président du RCT, actuellement en vacances au ski, a fait part de son étonnement. « Peut-être que, comme Jean-Luc Mélenchon, j’ai une image virtuelle au bureau qui a fait signer Fabien Galthié, indique-t-il sur le ton de la boutade. On ne sait jamais… » Voilà dix jours, l’homme fort du RCT avait déjà démenti avoir pris une décision quant au staff de la saison prochaine.
A lire aussi >> Boudjellal : "Je n’ai pas rencontré Fabien Galthié"
« Nous sommes en pleine saison et on va la terminer, ajoute Boudjellal. En fonction, on décidera. On laisse sa chance au staff qui est en place. Si le staff n’est pas le même, cela veut dire qu’ils auront perdu leur place, pas qu’on leur aura pris. Mike Ford peut toujours être l’entraîneur de Toulon la saison prochaine. Si on est champions de France, on fait quoi ? Imaginons que début avril, on se qualifie pour les demi-finales de la Coupe d’Europe, comment fait-on pour se séparer d’un entraîneur qui vous qualifie en gagnant à Clermont ? C’est compliqué de lui dire "je te vire"… »