RMC Sport

Stade Français: Maestri annonce sa retraite au terme de la saison

placeholder video
Le deuxième-ligne international français Yoann Maestri va prendre sa retraite au terme de la saison. Le joueur de 34 ans estime que cette décision est "évidente".

"C'est le moment d'arrêter". Yoann Maestri va raccrocher à la fin de la saison. À 34 ans, le deuxième-ligne du Stade Français annonce mardi dans L'Équipe que le match prévu dimanche contre Brive sera le dernier de sa carrière. "Il restera peut-être une possibilité si une offre arrive du Japon, précise-t-il. Mais c'est tout. Dans ma tête, tout est clair. C'est fini. Je ne chercherai pas à faire la saison de trop".

Tout en révélant avoir été "contacté par un club français", Maestri explique avoir "finalement refusé" après mûre réflexion, mais aussi après avoir accepté dans un premier temps. "J'ai le souhait d'attaquer une autre partie de ma vie avec de l'énergie. Ce sera le cas. Physiquement et mentalement, les saisons sont longues. Là, je ne suis pas totalement usé pour ma vie d'après. La décision de raccrocher les crampons semble donc évidente", explique-t-il.

Totalement épanoui

Couronné trois fois avec le Stade Toulousain, d'abord comme champion d'Europe (2010) puis comme double champion de France (2011 et 2012), Yoann Maestri évoluait avec le Stade Français depuis 2018. Sa carrière a débuté en 2007, au RC Toulon. Son parcours international l'a fait porter le maillot du XV de France à 62 reprises, depuis 2012.

"Je suis totalement épanoui, dit-il. J'ai gagné des titres, rencontré des gens formidables, vécu des moments incroyables. C'est important de l'avoir bien en tête au moment de dire stop. Je suis un privilégié. Il y a eu des moments difficiles, des peines, des échecs, mais c'est important de les avoir vécus et ils me serviront pour la suite".

JA