Stade Toulousain: recrutement, résultats, avenir... Lacroix fait le point

Le président Didier Lacroix a fait le point sur la saison du Stade Toulousain lors d'une conférence de presse ce dimanche matin, avant la rencontre de Top 14 contre Grenoble.
Une saison jusqu'ici réussie
Deuxième du Top 14 avant son match contre Grenoble aujourd'hui, le Stade Toulousain a réussi son début de saison sur le terrain. "Tous les voyants sont au vert", souligne Lacroix. On voit que notre équipe est capable de bien jouer, d'amener de l'empathie chez les gens." Mais la saison régulière ne garantit jamais des titres: "Il va falloir voir comment elle peut se comporter dans un autre grand championnat, celui des phases finales. C'est une autre épaisseur. Clermont, l'équipe qui a mis la meilleure implication sur les 25 dernières années, a remporté deux titres."
Un recrutement bien avancé
"Notre meilleur recrutement, c'est la prolongation des joueurs de l'effectif et la signature des premiers contrats professionnels pour des joueurs formés au club", a insisté Lacroix. Sofiane Guitoune, Cheslin Kolbe, Maxime Médard, Pierre Pagès et Maks van Dyk ont prolongé leur bail avec le Stade. L'occasion aussi de faire le point sur les arrivées. Rory Arnold (2e ligne), Bastien Chalureau (2e ligne, Nevers), Antoine Miquel (3e ligne, Agen) et Jean-Baptiste Reggiardo (pilier, Agen) seront Toulousains l’an prochain. Tristan Tedder va lui revenir de son prêt réussi à Bayonne.
Le cas de Richie Gray, de retour après trois mois de blessure, a également été évoqué. Son cas reste flou. "Selon moi, c'est une Formule 1, a affirmé Lacroix. Il n’y a pas plus pro que lui. Quand il joue c’est le meilleur en Europe, mais quand il ne joue pas nous pleurons, tout comme la Sécurité Sociale. Il est sous contrat jusqu’en juin 2020. Maintenant, souhaite-t-il rester la saison prochaine? Réfléchissons-nous à son avenir? Tu es amené à te dire: faut-il le garder? C’est dans les échanges. Nous verrons."
Un secteur économique qui se porte bien
Au niveau de la billetterie, la progression est forte. Avec 178.126 spectateurs après dix matches à domicile, dont quatre à guichets fermés (Castres, Leinster, Toulon, Bath), le Stade Toulousain enregistre une hausse de 34,5% par rapport à la saison précédente. Une augmentation également du nombre d'abonnés (+10%) et du chiffre d'affaire des boutiques (+25%) sont à noter. Didier Lacroix a par ailleurs annoncé réfléchir à une opération particulière pour le déplacement au Racing 92 en quart de finale de Champions Cup. 6.000 places seront réservées aux supporters toulousains.