Stade Toulousain : Servat prolongé, Pelous de retour ?

- - AFP
Le Stade Toulousain est toujours suspendu au futur destin de Guy Novès : sera-t-il le prochain sélectionneur du XV de France ? Pour beaucoup à Toulouse, cela ne fait aucun doute. En attendant de savoir si le départ de ce dernier se confirme, le club travaille en coulisse à sa succession. Selon nos informations, le président René Bouscatel a dans ce sens rencontré Fabien Pelous lors d’un déjeuner. C’était il y a trois semaines, alors que l’équipe première était en stage à Canet-en-Roussillon. L’entraîneur de l’équipe de France U20 et ancien joueur du Stade Toulousain pourrait revenir dans la Ville Rose à un nouveau poste, spécialement créé pour lui. Il serait directeur du rugby, avec une fonction transversale qui lui donnerait un regard sur toute la stratégie sportive.
On propose à l’ancien 2e ligne, joueur au Stade Toulousain de 1997 à 2009, trois fois champion de France et deux fois champion d’Europe, recordman du nombre de sélections avec le XV de France (118), d’avoir carte blanche. Il deviendrait l’homme fort du club, qui misait dans un premier temps sur l’entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru, avant de comprendre que la Fédération française de rugby souhaitait le garder après la Coupe du Monde. Les deux hommes, qui collaborent régulièrement et efficacement ensemble à Marcoussis, auraient pu prendre en main les destinées du Stade Toulousain. Mais selon toute vraisemblance, il n’en sera rien.
Pelous, qui selon nos informations est en pleine réflexion entre la FFR et Toulouse, pourrait finalement travailler avec un autre de ses anciens coéquipiers : Ugo Mola, qu’il a connu à Dax puis en équipe de France. L’actuel manager d’Albi a refusé la proposition de Toulon qui le voulait comme entraîneur des trois quarts. Il l’a signifié au RCT vendredi dernier et dès le lendemain, le président Mourad Boudjellal officialisait la venue de son choix n°2, à savoir Steve Meehan, actuel membre du staff de la province des Reds dans l’hémisphère Sud et ancien du Stade Français. Mola, qui affrontera dimanche Mont-de-Marsan avec son équipe d’Albi en demi-finale du championnat de Pro D2, deviendrait entraîneur en chef.
La donne a changé concernant Servat
Il devrait lui-même collaborer avec William Servat. Le Stade Toulousain, c’est la nouveauté, est aujourd’hui prêt à le prolonger dans ses fonctions d’entraîneur des avants. Alors que l’ancien talonneur se désespérait de voir une proposition lui parvenir (« Je n’ai pas d’information », avait-il déclaré en mars dernier pour évoquer son avenir), il devrait profiter de la constitution du nouveau staff, mais aussi du net regain de forme des avants toulousains ces dernières semaines, pour prolonger l’aventure. Contacté par RMC Sport, le président Bouscatel n’a « ni confirmé, ni infirmé » cette information. Il s’est simplement dit « dans l’attente de l’avenir de Guy Novès ».
Reste à savoir qui complètera ce staff. C’est la dernière pièce manquante du puzzle qui est en passe d’être finalisée. Il reste encore un an de contrat à l’entraîneur des trois quarts Jean-Baptiste Elissalde. Il pourrait être conservé pour former un trio avec Mola et Servat. Sauf qu’il est le seul actuellement à ne pas avoir de nouvelles de sa direction… Laquelle aurait du mal à lui payer sa dernière année de contrat en cas de volonté de séparation. C’est finalement le poste où il y a le plus d’incertitudes pour la saison prochaine. Plus qu’à la tête de la future équipe de France ?