Taniela Moa, ancien joueur des Tonga et de Pau, est mort à 36 ans

Le monde du rugby pleure Taniela Moa, ce jeudi. L’ancien demi de mêlée des Tonga est mort à l’âge de 36 ans. Les circonstances de sa tragique disparition n’ont pas été précisées. Son décès met en émoi la Section paloise (actuellement 9e du Top 14) où le joueur a passé six saisons entre 2011 et 2017, année où il a raccroché les crampons. Le club a publié un message de condoléances sur ses réseaux sociaux.
"Triste nouvelle pour la famille Vert et Blanc ce jeudi matin, nous venons d’apprendre la disparition de Taniela Moa à l’âge de 36 ans, indique un message sur Twitter. International avec les Baby Blacks et les Tonga, il a porté les couleurs de la Section de 2011 à 2017 et participé à la montée du club en Top 14 (en 2015, ndlr)." "Taniela était un joueur atypique qui a illuminé le Hameau, il avait une forme de génie à son poste capable d’envoyer des passes de 30m à gauche comme à droite, ajoute le président du club, Bernard Pontneau. C’était un garçon très attachant."
Avant de rejoindre le Béarn, Moa s’était illustré lors de la Coupe du monde 2011 en participant à la victoire héroïque des Tonga face à la France (14-19) lors de la phase de poule. Avant cela, il avait mené sa carrière en Nouvelle-Zélande au sein des franchises d’Auckland, de Bay of Plenty et des Chiefs.
"Auckland Rugby tient à vous apprendre le triste décès de Taniela Moa, indique un message de la franchise néo-zélandaise sur Twitter. Taniela comptait 58 sélections avec les Blue and White Hoops remportant deux titres NPC. Taniela a également représenté les Tonga à 20 reprises. Nos pensées et nos condoléances vont à la famille Moa en ce moment."