Top 14: Castres et le Racing grands gagnants de la dernière journée, tous les qualifiés pour les phases finales

La course aux demi-finales: le braquage pour Castres, les regrets pour l'UBB
Ils étaient trois, dans les faits, à pouvoir viser le top 2 avant la dernière journée, et donc une qualification directe pour les demi-finales à Nice: le leader Montpellier, Bordeaux-Bègles, et Castres. Et le perdant du soir... est l'UBB. En déplacement à Perpignan, qui luttait pour le maintien, les Girondins ont été battus (22-15) en gâchant une ultime touche à 5 mètres à la sirène, et n'ont pas su profiter du faux-pas du MHR sur le terrain d'un Clermont appliqué (20-15) pour la dernière de sa charnière Parra-Lopez.
A l'inverse, la belle opération du soir est pour le Castres Olympique. Logiques vainqueurs sur la pelouse d'un Pau (26-16) qui n'avait plus rien à jouer, les hommes de Pierre-Henry Broncan réalisent un petit hold-up puisqu'ils terminent en tête du classement de la saison régulière... sans avoir figuré une seule fois dans le top 2 avant ce dimanche soir.
Les deux qualifiés pour les demi-finales: Castres et Montpellier
>>> Revivez le multiplex de la 26e journée
La bataille pour les barrages: ça passe pour Toulouse, la Rochelle et le Racing, pas pour Toulon et Lyon
Les trois autres places de barragistes se jouaient entre six équipes dans un final palpitant. Avec notamment un véritable choc au programme entre le Racing et Toulon. Irrésistible depuis le début du printemps, le RCT a longtemps semblé en mesure de signer un gros coup à l'Arena, puisqu'il menait encore à l'heure de jeu, avant qu'Ollivon ne prenne un jaune et qu'Imhoff n'inscrive l'essai de la gagne dans la foulée (21-16). Le Racing valide donc sa sixième place, alors que Toulon doit se contenter de la huitième, davantage à cause de son début de saison manqué que de sa performance du jour.
Sixième dimanche matin, Toulouse a pour sa part fait le travail en écrasant - sans surprise - le BO (80-7) avec 12 essais et un bonus offensif, ce qui lui permet de valider son billet pour la phase finale, et même de jouer son barrage à domicile, comme l'UBB.
Enfin, dans le duel des nouveaux champions d'Europe, La Rochelle est allée s'imposer sur le terrain du LOU (29-26), après une fin de match assez loufoque au cours de laquelle les Lyonnais se sont vu refuser l'essai de la gagne à la 83e. Les Maritimes terminent cinquièmes, leurs adversaires du soir neuvièmes.
Les affiches des barrages: Bordeaux-Racing (12 juin), Toulouse-La Rochelle (11 juin)
Le duel pour le maintien: Brive s'en sort, Perpignan devra encore lutter
Alors que la relégation de Biarritz, bon dernier du championnat, était déjà actée, il y avait encore un peu d'enjeu pour la 13e place (synonyme de barrage contre Mont-de-Marsan, perdant de la finale de Pro D2) et surtout un duel à distance entre Brive et Perpignan. Qui a souri au CAB, puisque les Brivistes sont restés maîtres de leur destin en allant s'imposer avec la manière sur la pelouse du Stade Français (33-17). De fait, la victoire de l'USAP contre l'UBB, aussi belle soit elle, n'a aucune incidence: c'est bien Perpignan qui devra encore se battre pour garder sa place dans l'élite la saison prochaine, pendant que les Corréziens profiteront de leurs vacances.
Le 13e et barragiste pour le maintien: Perpignan
Les résultats de la 26e journée de Top 14
Racing 21-16 Toulon
Toulouse 80-7 Biarritz
Stade Français 17-33 Brive
Pau 16-26 Castres
Lyon 26-29 La Rochelle
Clermont 20-15 Montpellier
Perpignan 22-15 Bordeaux-Bègles
Le classement final
1. Castres, 76 pts
2. Montpellier, 74 pts
3. Bordeaux-Bègles, 72 pts
4. Toulouse, 71 pts
5. La Rochelle, 71 pts
6. Racing 92, 70 pts
7. Clermont, 66 pts
8. Toulon, 65 pts
9. Lyon, 64 pts
10. Pau, 50 pts
11. Stade Français, 50 pts
12. Brive, 46 pts
13. Perpignan, 43 pts
14. Biarritz, 24 pts