RMC Sport

Top 14: Castres perd son métronome Benjamin Urdapilleta

Le Castres Olympique va devoir se passer de son buteur Benjamin Urdapilleta. Touché à un doigt face à Toulouse, l’ouvreur s’est fait opérer et devrait être absent des terrains pendant deux mois. Scott Spedding et Anthiony Jelonch, deux autres joueurs majeurs du CO, sont également à l’infirmerie.

Les inquiétudes du Top 14 succèdent rapidement à l’euphorie des victoires. C’est ce qu’a dû ressentir cette semaine le manager du Castres Olympique Christophe Urios. Car après avoir gagné à Toulouse (26-22) samedi, le CO doit déplorer des blessés et non des moindres: le premier est un joueur majeur de l’effectif.

Le demi d’ouverture argentin Benjamin Urdapilleta, meilleur réalisateur du club cette saison (61 points) et étincelant samedi dernier, s’est fracturé le pouce lors du match et a été opéré. Il sera absent des terrains pendant au moins deux mois. Un coup dur pour le club tarnais, qui comptera sur Yohan Le Bourhis et Julien Dumora, lequel passera de l’arrière à l’ouverture, pour le remplacer.

Spedding aimerait vite rejouer avant la liste des Bleus

Autre joueur touché à Toulouse: l’arrière Scott Spedding. Sorti à la 20e minute suite à un choc, il devra observer une phase de repos d’au moins 10 jours. Sera-t-il remis pour le début de la Coupe d’Europe et le déplacement à Gloucester le dimanche 14 octobre? C’est toute la question, qui prend tout son sens avec le replacement de Dumora en dix et les autres forfaits de longue date au poste d’arrière qui concernent Palis (genou) et Caminati (poignet). D’autant que Spedding aimerait sûrement confirmer son bon début de saison dans ce genre de matchs au sélectionneur Jacques Brunel, avant la publication de la liste du XV de France pour la Tournée d’Automne. 

Jelonch absent trois mois

Une liste dont ne fera pas partie un troisième castrais qui a rejoint l’infirmerie. Il s’agit du 3e ligne Anthony Jelonch (22 ans, 2 sélections), qui se fait opérer de l’épaule cette semaine. Un "lavage", qui va le tenir éloigné des terrains pendant trois mois. Jusque-là relativement épargné par les pépins physiques, l’effectif du Castres Olympique perd des éléments importants. A l’inverse, les retours du 2e ligne Thibault Lassalle (touché en demi-finale du Top 14 fin mai) et du trois quart centre Yann David (entorse du genou lors de la 1ère journée à Montpellier) sont imminents.

Wilfried Templier