Top 14 : Clermont régale aux dépens de Bordeaux (40-16) et s’offre la tête

- - -
TOPS
Le doublé de Strettle
Il y avait foule dans cette catégorie : Morgan Parra et son presque sans-faute à la butte (86 % de réussite, trois pénalités et trois transformations réussies sur quatre) avec une tentative validée à 50 mètres. Nick Abendanon, de retour de blessure après plusieurs mois d’absence, et son jeu altruiste, vif, percutant. Mais on a préféré retenir le match de David Strettle. D’abord parce que l’ailier avait faim, très faim d’en-but qu’il a visité à deux reprises (56e et 77e), la troisième ayant été invalidée après vidéo (66e). Ensuite parce que l’Anglais s’est mis au diapason de ses partenaires et de la rencontre en réalisant un saut acrobatique totalement maîtrisé pour aplatir la seconde fois, le long de la ligne de touche, sans quitter le terrain avant d’avoir déposé la gonfle en Terre Promise. Classe et efficace. Peut-être l’un des plus essais de la rencontre, n’en déplaise à ceux de Lamerat (14e, Jedrasiak, 52e et Uluglia, 69e.
A lire aussi : ce qu'il faut retenir de la 5e journée
Beauxis aura maintenu le suspense
Il fallait un barreur solide pour résister aux vagues jaunes et maintenir un cap à la flotte bordelaise. Ce barreur, samedi soir, c’était Lionel Beauxis. Son pied a soulagé des Girondins sous l’eau en première période, leur permettant de rester à la pause dans les clous du bonus défensif (16-9). Beauxis a encore répondu présent pour sublimer l’essai de Talebula (54e). On ne peut pas lui jeter la pierre pour sa pénalité manquée à la reprise (44e). Il ne pouvait pas non plus tout faire tout seul.
Encore une victoire bonifiée pour Clermont
Comme la semaine dernière face au Racing, l’ASM a fait les choses bien : la victoire, du beau jeu et le bonus offensif en prime. Toujours invaincu cette saison en championnat (trois victoires, deux nuls), le club auvergnat a encore fait le plein d’essais (5 à 1 ce samedi), de points également et s’empare avec fracas de la tête du classement. Le fauteuil de leader lui est garanti jusqu’à la prochaine journée. Même si Toulon venait à l’emporter avec le bonus offensif ce dimanche au Racing, il ne chiperait pas la première place aux Jaunards.
FLOPS
A lire aussi : les tops et flops de Lyon-Toulouse (25-20)
L’UBB sur courant alternatif
Longtemps, on a cru que l’UBB allait le faire. Tenir tête à Clermont, comme il l’avait fait la saison passée à Marcel-Michelin à deux reprises, en championnat (match nul 26-26). Et créer l’exploit, à l’image de ce succès en phase de poules de Coupe d’Europe (28-37). Quand les Bordo-Béglais, après vingt minutes au fond du seau, s’accrochaient à la marque à la pause grâce à leur buteur Lionel Beauxis (16-9) et aplatissaient dans l’en-but grâce à Talebula (55e), le match semblait prendre une toute autre tournure. Mais les Girondins sont retombés dans leurs travers, ont multiplié les erreurs, individuelles comme collectives et ont fini par craquer. La révolte n’aura duré qu’un petit temps.
Madaule a encore cartonné
Cette fois, il n’a pas vu rouge comme lors de la première journée et le choc face au Racing 92. Mais son carton jaune, récolté à la 64e minute de jeu, a fait très mal à des Girondins qui jettaient alors leurs dernières forces dans la bataille. Pour un en-avant volontaire, le capitaine de l’UBB, Louis-Benoit Madaule, a laissé ses partenaires à quatorze et permis à l’ASM d’aggraver la marque et de bonifier son succès.