RMC Sport

Top 14: face à Toulon, le Stade Français a "montré qu’il était en vie"

Waisea

Waisea - AFP

Le Stade Français a joué, et gagné, son premier match depuis l’affaire de la fusion finalement avortée avec le Racing 92, ce dimanche face à Toulon (17-11). Une rencontre à forte charge émotionnelle pour les joueurs parisiens.

Près de 15 000 personnes dans les tribunes de Jean-Bouin, un maillot « revival » du titre de 1998 à l’échauffement,… Avant même le coup d’envoi, le match entre le Stade Français et Toulon, en clôture de la 22e journée de Top 14, avait déjà marqué sa différence. Il ne pouvait en être autrement, pour le premier match du club parisien depuis l’annonce de la fusion avec le Racing 92. Un projet qui avait déclenché la colère des joueurs, des supporters et des collectivités, et qui est finalement tombé à l’eau.

A lire aussi >> Stade Français: Papé confirme aux supporters les offres de reprise 

Après les affaires, le sport a donc repris le dessus, ce dimanche. Poussé par son public, qui a en revanche sifflé le président Thomas Savare, le Stade Français s’est imposé 17 à 11. Un succès capital pour le maintien (le club est 12e), seule option pour qu’un repreneur arrive en fin de saison.

« C’est le premier jour du reste du Stade Français, lâche le capitaine Laurent Sempéré. On verra comment ça va continuer mais on voulait montrer qu’on était vivants. Le piège aurait d’être des morts-vivants. C’était important de montrer qu’on était en vie, qu’il y avait 23 mecs dans ce maillot. Celui de 1998 ou d’aujourd’hui. Il y a une continuité, des mecs qui se battent, qui sont vivants. On avait des craintes parce qu’on a perdu pas mal d’influx. Bien ou pas bien, chacun a son jugement sur les choses qui ont été faites, mais on s’est toujours comporté en équipe. Et sur le terrain aussi. Je ne retiens que ça. »

Quesada : « J'avais dit aux joueurs qu'ils jouaient pour leur honneur »

« On se sent vidés, souffle le 3e ligne parisien Sylvain Nicolas. Pas trop physiquement, mais mentalement. Là, c’est la décompression. Incroyable ! J’ai rarement vécu un match avec autant de pression. Avec tout ce qu’il s’est passé, c’est énorme. Le futur du club ? Bien sûr qu'on y pense, car c'est notre travail et on veut continuer de travailler au Stade Français. Et pour ça, pour qu'un repreneur vienne, Thomas (Savare, le président) nous l'a clairement dit, la première étape était de gagner pour se rapprocher du maintien. »

>> Revivez le match

Gonzalo Quesada n’a pas non plus nié la lourdeur de l’environnement autour de cette rencontre, mais a félicité ses joueurs pour leur réponse sur le terrain. « Ce n'était pas un match évident à préparer, avoue le manager parisien. J'avais dit aux joueurs qu'ils jouaient pour leur honneur après ce qu'ils avaient fait la semaine dernière, pour le passé et l'avenir du club en Top 14. Ils ont pris la dimension de la tâche et ont assuré. » La meilleure façon de sauver sa place en Top 14 et d’attirer un nouveau repreneur.

A lire aussi >> Stade Français: un bon de sortie vers l'Angleterre pour Parisse? 

AA avec LD et TM