Top 14: l’ex-All Black Jerome Kaino adorerait rester à Toulouse

Dans la prolongation de ses joueurs, c'est un dossier pas comme les autres au Stade Toulousain actuellement. Celui du double champion du monde All Black Jerome Kaino peut se prolonger au-delà du terrain. Arrivé à l’été 2018, il achève sa deuxième saison en rouge et noir. En fin de contrat, il est en passe de signer une prolongation pour faire une année de plus. Son apport, que ce soit en terme de performances sportives ou dans le vestiaire avec son immense expérience, n’est plus à démontrer.
Son âge avancé (36 ans) ne l’a pas empêché de disputer 25 matchs l’an dernier (dont 23 en tant que titulaire), prenant au passage le relais de Julien Marchand, blessé au genou, en tant que capitaine. Reparti sur les mêmes bases cette saison (10 rencontres pour 9 titularisations) il confirme que ses jambes suivent et qu’elles peuvent encore tenir le choc, d’autant qu’il s’est parfaitement adapté: "J’apprécie ma période à Toulouse. Mon corps se sent bien. J’aime l’environnement, j’aime le club. Donc, pourquoi pas ? Si le Stade Toulousain veut que je reste plus longtemps, j’adorerai rester. Ma famille se sent bien ici, donc 'pourquoi pas' (en français)."
Force tranquille
Et le Stade Toulousain le veut. C’est le sens de la réflexion menée par les dirigeants et le staff sportif, comme l’a confirmé le manager Ugo Mola en conférence de presse : "On a un Jerome qui ne paraît pas usé. Il a encore beaucoup à apporter. Il a gagné alors qu’il avait beaucoup gagné, mais avec la sélection et pas forcément beaucoup en club. En tous cas, il se plaît ici, il se plaît dans ce club. Donc je pense qu’il a encore beaucoup, beaucoup de choses à nous apporter". Il faudrait être effectivement aveugle pour ne pas constater les bienfaits de ce joueur et de sa force tranquille, bijou de l’effectif.
Mais à Toulouse, on aimerait que l’ancien All Black transmette son savoir au-delà du terrain. "On essaye de la convaincre pour qu’il apporte autre chose que sa qualité de joueur et de leader, ajoute Mola. J’espère qu’on y arrivera." Une place dans le staff attend Kaino. Le manager ne s’en est pas caché quand la question est arrivée. "C’est la volonté de Jérôme (Cazalbou), Didier (Lacroix) et moi de l’intégrer à terme dans notre staff. On a un mode de fonctionnement particulier avec des missions plus élargies au sein même du club. Et il serait dommage que le passage de Jerome Kaino ne soit qu’un passage éphémère et qu’on ne s’inscrive pas dans la durée sur l’ensemble de notre club." Et pas qu’au sein du giron de l’équipe première.
"Quelqu’un qui a beaucoup à nous apporter"
Le savoir-faire kiwi est précieux, il faut s’en servir pour la transmission. "Que ce soit sur la formation et l’école de rugby, parce que je suis sûr que c’est quelqu’un qui a beaucoup à nous apporter et à nous donner", confirme Mola. La (belle) relation entre le double champion du monde et Toulouse pourrait se prolonger dans le temps. De quoi le transformer en véritable citoyen français ? C’est en cours selon Kaino. "Je ne me sens pas encore Français car je ne parle pas encore couramment. Quand je parlerai couramment, alors je me sentirai Français. Après, en terme de cuisine et de mode de vie à la française, je suis Français de ce côté-là (sourire)." Kaino est en tout cas déjà bien Toulousain. Et, selon toute vraisemblance, va le rester.