Stade Toulousain: Faumuina prolonge, Mauvaka va l’imiter

C’est fait. Arrivé à Toulouse à l’été 2017, le pilier international néo-zélandais Charlie Faumuina (il aura 33 ans le 24 décembre, 50 sélections) a accepté la proposition de prolongation de son club. Il portera donc les couleurs du Stade Toulousain jusqu’en juin 2022.
Titulaire indiscutable du poste de pilier droit (27 matchs la saison passée dont 23 titularisations, 11 et 11 cette saison), Charlie Faumuina est devenu un cadre de l’équipe. Champion de France l’an passé, celui qui fut également champion du monde 2015 avec les All Blacks a choisi de prolonger l’aventure toulousaine.
Si, comme indiqué par L’Équipe, le deuxième ligne Jo Tekori (bientôt 36 ans) et le troisième ligne Jerome Kaino (36 ans) vont également s’engager pour l’équivalent d’une saison, un autre dossier important attend son dénouement: il s’agît de l’avenir du talonneur Peato Mauvaka. Et il y avait des clubs à l’affût. Clermont dans un premier temps. Puis Lyon, surtout. La prometteuse trajectoire du récent international (1 sélection) et sa présence dans le groupe des 31 pour la dernière Coupe du Monde ont changé son statut. Et tant pis s’il ne compte qu’un match en Bleu (France-Ecosse en match de préparation l’été dernier), en tant que remplaçant qui plus est (il était entré à la 57e minute).
Puissant, agile
Il avait même quitté le Japon blessé, sans avoir l’occasion de s’exprimer, derrière Guilhem Guirado ou Camille Chat. Mais auparavant, sa saison toulousaine avait apporté de solides garanties. La grave blessure de son coéquipier et capitaine lui avait permis d’enfiler le costume de titulaire. Y compris en phases finales, en demi-finale de Champions Cup au Leinster ou en Top 14, jusqu’au Bouclier de Brennus. Au total, 24 matchs, dont 14 titularisations (mais 9 sur les dix derniers rendez-vous de sa saison).
C’est donc en toute logique que le Stade Toulousain a fait l’effort pour le conserver. Il va signer un nouveau contrat de trois ans qui le mènera en juin 2023. Peato Mauvaka est puissant, agile, doté de bonnes mains et d’un bon lancer. Il lui reste à devenir plus régulier et à gommer parfois une certaine nonchalance qui peut lui causer quelques sautes de concentration au sein de matchs. Mais à 22 ans, il a l’avenir devant lui pour progresser et le Stade Toulousain peut s’enorgueillir de posséder, avec Julien Marchand (sans oublier Guillaume, son frère), peut-être le plus beau duo de talonneurs du Top 14 dans son effectif.