RMC Sport

Top 14 : la belle affaire pour le Stade Toulousain

La joie de Clerc et ses partenaires toulousains

La joie de Clerc et ses partenaires toulousains - AFP

A l’issue d’une rencontre intense et électrique, le Stade Toulousain s’est brillamment imposé sur la pelouse du Stade Français 21-12 en ouverture de la 23e journée de Top 14. Une sale soirée pour les Stadistes puisque Jules Plisson s’est luxé l’épaule.

Il faut toujours compter sur le Stade Toulousain. L’équipe de Guy Novès a démontré qu’elle finissait fort la saison en signant un 5e succès de rang ce vendredi soir à Jean-Bouin, sur la pelouse du Stade Français 21-12 en ouverture de la 23e journée de Top 14. Bien aidés par l’expulsion Jonathan Danty dès la 36e minute, les Toulousains se sont imposés grâce notamment à deux essais de Médard (22e) et Nyanga (75e). Au classement, Toulouse passe troisième, à égalité de points avec le Stade Français, et peut sérieusement envisager un barrage à domicile.

« On s’était mis dans les bonnes dispositions, explique le Parisien Raphaël Lakafia. Malheureusement, des décisions ont un peu compliqué le match. Je ne reviens pas sur le carton de Jonathan (Danty), qui est peut-être mérité, mais si les fautes étaient sifflées à temps, ça ne serait peut-être jamais arrivé. C’est sûr qu’il y a de la frustration, mais on va essayer de retenir notre état d’esprit. A 14, je pense qu’on s’est accroché. On n’a jamais baissé les bras et je n’avais pas l’impression que l’on était quatorze en face aujourd’hui. »

Luxation de l’épaule pour Plisson

Un malheur n’arrivant jamais seul, le Stade Français pourrait composer quelque temps sans son ouvreur Jules Plisson, victime d’une luxation de l’épaule droite après avoir tenté de plaquer Corey Flynn. Entraîneur des avants du Stade Toulousain, William Servat rejette l’idée que ses joueurs aient fait preuve de trop d’engagement. « A la limite ? Pourquoi à la limite ? Le rugby est un sport de combat, souligne-t-il. Ce soir (vendredi), il y a eu des moments où les joueurs ont mis du combat, peut-être qu'un geste a mérité le rouge (pour Danty, ndlr) mais on ne va pas s'éterniser là-dessus. On a vu une belle rencontre avec de l'intensité et de l'agressivité saine des deux côtés. Et encore heureux qu’il existe des moments comme ça, car c’est l’éthique de notre sport, tout en respectant l’adversaire. »