RMC Sport

Top 14 : la jeune garde toulousaine balaye Brive

Gael Fickou

Gael Fickou - AFP

Souverain et efficace de bout en bout, le Stade Toulousain n'a fait qu'une bouchée de Brive (30-12), à domicile, ce dimanche après-midi. Portés par leur jeunesse, les Haut-Garonnais ont soigné leur prestation (bonus offensif à la clé) et poursuivent leur belle dynamique en championnat.

Les mots avaient été soigneusement choisis et la conviction, elle, ne souffrait d'aucune contestation. En conférence de presse d'avant-match, Ugo Mola l'avait martelé de manière limpide : "J'ai une putain de génération !" Et si le temps donnera raison ou non aux propos du manager du Stade Toulousain, ses joueurs ont eu le mérite de livrer un élément de réponse prometteur en s'imposant contre Brive (30-12), ce dimanche après-midi. 

A lire aussi >> La Rochelle accrochée, le carton du Stade Français, le chassé-croisé de Montpellier: le débrief de la 13e journée du Top 14

La jeunesse au pouvoir

Dans l'enceinte d'Ernest-Wallon, c'est avec un XV de départ rajeuni (moyenne d'âge inférieure à 25 ans) et composé de nombreux joueurs formés au club que Toulouse s'est présenté face aux Brivistes. Un élan de jeunisme qui n'a pas immédiatement porté ses fruits. Agressifs et offensifs dès l'entame de la partie, les Corréziens ont démarré tambour battant avec un essai inscrit par Hirèche (4e). Après quinze premières minutes poussives, le club de la Ville rose s'est ressaisi. 

Privés des chevronnés Médard, Dusautoir ou encore Maestri, les Toulousains se sont remis la tête à l'endroit sous l'impulsion de Tekori et Kunatani. Ce dernier a signé le deuxième essai des siens (22e) dans la foulée du premier inscrit par Cros (19e). Profitant des approximations des visiteurs, les Haut-Garonnais ont accentué leur étreinte par l'intermédiaire de Fickou (30e), auteur d'un superbe essai après une jolie percée, pour mener 17-5 à la pause. 

A lire aussi >> Top 14: relaxe du RCT dans l’affaire du dépassement du "salary cap"

Fickou dans tous les bons coups

Au retour des vestiaires, Toulouse a poursuivi sa domination et continué de prendre à la gorge de pâles Brivistes. Très en verve ce dimanche, l'international tricolore Gaël Fickou a fait craquer une seconde fois le bloc corrézien en marquant un nouvel essai (47e), avant d'être imité en fin de match par Bonneval (76e). La réaction tardive de Galala (70e) pour Brive n'a rien changé et pas empêché Toulouse d'enregistrer un troisième succès consécutif en Top 14, bonus offensif à la clé. De bon augure dans la course à la qualification pour la phase finale. 

A lire aussi >> FFR: le projet du Grand Stade, Novès… les premiers mots forts de Laporte

A lire aussi >> Faut-il "vendre" le maillot du XV de France à un sponsor ?