RMC Sport
en direct

La Rochelle-Toulouse en direct: le Stade Toulousain s'offre un premier succès de prestige

Antoine Dupont (Stade Toulousain)

Antoine Dupont (Stade Toulousain) - ICON SPORT

Victoire de prestige de Toulouse sur la pelouse de La Rochelle, score final 20 à 16 ! Skelton a été expulsé, Ntamack a brillé.

C'EST TERMINÉ ! TOULOUSE S'IMPOSE 20 À 16 SUR LA PELOUSE DE LA ROCHELLE !

C’est terminé ! Victoire de prestige de Toulouse sur la pelouse de La Rochelle, score final 20 à 16 ! Les Toulousains ont profité de deux faits de match: le premier c’est l’exclusion de Skleton pour un plaquage dangereux et le deuxième c’est l’éclair de génie de Ntamack qui va marquer le seul essai toulousain. Les hommes d’Ugo Mola enchainent donc face à La Rochelle qui peut nourrir de la frustration.

80' - Dernière occasion pour La Rochelle (LR 16-20 ST)

La sirène vient de retentir dans le stade Marcel Deflandre ! Il y aura une touche à jouer pour La Rochelle !

77' - Nouvelle occasion toulousaine (LR 16-20 ST)

Toulouse récupère une touche dans les 22 mètres rochelais ! Les joueurs d'Ugo Mola peuvent assommer le match en cas d'essai !

75' - Ca sent bon pour Toulouse (LR 16-20 ST)

Nouvelle pénalité contre Bourgarit et les Rochelais ! Le match est en train de tomber entre les mains des Toulousains. Ramos renvoie le jeu dans le camp rochelais.

72' - Ramos donne de l'air (LR 16-20 ST)

C'est un jeu de pénalité qui se joue en ce moment ! Au tour de Ramos d'avoir la possibilité de passer trois points de plus... et il marque ! 20 à 16, les Toulousains sont à l'abri d'un drop ou d'une pénalité !

70' - La Rochelle montre du coeur (LR 16-17 ST)

Les Rochelais obtiennent une pénalité sur les 50 mètres au courage ! Jules Le Bail va la prendre... et il la loupe ! On en reste à 16-17 !

67' - NTAAAAAMAAACK POUR L'ESSAI (LR 16-17 ST)

Quell essai de Romain Ntamack ! Ca part d'une mêlée dans le camp toulousain et ça combine bien ! Tauzin donne à Ntamack qui transperce avant de marquer après une course de 50 mètres. Ramos rate la transformation, 17 à 16 !

65' - Le public rochelais fait plaisir à voir... et à entendre (LR 16-12 ST)

64' - Plisson rate le coche (LR 16-12 ST)

La Rochelle ne lâchera rien et obtient même une pénalité au courage ! Sur les 35 mètres, Plisson loupe la mire... On en reste à 16-12 !

62' - Le plaquage dangereux de Skelton en vidéo (LR 16-12 ST)

60' - Grosse pression sur les épaules rochelaises (LR 16-12 ST)

Il fallait s'y attendre, Toulouse a remis la main sur le ballon et met la pression sur les Rochelais. Sous pression, Rhule tape en touche et rend le ballon !

59' - Ramos sanctionne La Rochelle (LR 16-12 ST)

Thomas Ramos ramène Toulouse à 4 longueurs de La Rochelle avec une pénalité sur les 22 mètres ! 16 à 12 !

58' - CARTON ROUGE POUR SKELTON ! (LR 16-9 ST)

Arbitrage vidéo pour un mauvais geste de Skelton sur Arnold ! L'épaule sur le visage du Toulousain, c'est carton rouge ! La Rochelle va finir à 14 contre 15 !

56' - Rhule sous pression (LR 16-9 ST)

Plisson commet un en-avant et Toulouse opère en contre avec Médard ! L'ailier tape au pied et force Rhule à mettre le ballon en ballon mort. Ce sera un drop de renvoi pour La Rochelle !

55' - Toujours aussi câlin Will Skelton (LR 16-9 ST)

54' - Skelton sanctionné, Ramos loupe le cadre (LR 16-9 ST)

Pénalité pour Toulouse cette fois avec une faute au sol de Will Skelton. Sur les 40 mètres, Thomas Ramos rate la cible, 16 à 9 !

53' - Marchand, Tolofua et Arnold entrent en jeu (LR 16-9 ST)

Ca y est, Ugo Mola réalise ses premiers changements avec du lourd ! Marchand, Tolofua et Arnold vont faire leurs premier pas dans cette nouvelle saison.

51' - Plisson continue d'enquiller (LR 16-9 ST)

Jules Plisson ajoute trois points de plus et porte le score à 16 à 9 pour La Rochelle. Toulouse va devoir se réveiller rapidement pour ne pas prendre l'eau !

49' - Le 2e essai rochelais chauffe (LR 13-9 ST)

Pénalité pour La Rochelle après une action très dangereuse ! La défense toulousaine a tenu le choc mais doit concéder la faute. C'était chaud, Plisson a peut être raté un deux contre un !

45' - La Rochelle concrétise sa domination (LR 13-9 ST)

Pénalité pour La Rochelle sur les 30 mètres en face des perches ! Cette fois, on va prendre les points... et Plisson enquille, 13 à 9 pour les Maritimes !

43' - Les turnovers se multiplient (LR 10-9 ST)

Déjà beaucoup de turnovers dans ce début de deuxième période ! Finalement, ce sera une mêlée pour La Rochelle après l'en-avant de Placines.

41' - Quelques images de ce match (LR 10-9 ST)

40' - C'est reparti pour les 40 dernières minutes ! (LR 10-9 ST)

MI-TEMPS ! LA ROCHELLE EST DEVANT TOULOUSE

C’est la mi-temps à Deflandre ! La Rochelle mène 10 à 9 face à Toulouse dans une rencontre très agréable. Les consignes d’O’Gara sont claires: on ne prend pas les points proches des perches mais on va en touche. Une consigne qui a fonctionné avec l’essai tout en puissance de Jules Favre. Toulouse fait le dos rond et a tendance à prendre tous les points disponibles.

40' - Ramos ramène son équipe à une longueur (LR 10-9 ST)

Réaction immédiate des Toulousains avec une pénalité concédée par Bourgarit ! Ramos enquille facilement, 10 à 9 !

38' - Plisson ajoute trois points (LR 10-6 ST)

Nouvelle pénalité pour La Rochelle qui, cette fois, va prendre les points non loin des perches ! Jules Plisson retrouve la mire, 10 à 6 pour les Maritimes !

35' - Lebel-Munoz, duel de jeunes ! (LR 7-6 ST)

Nouvelle attaque rochelaise avec Rhule qui envoie Munoz en bout de ligne mais le jeune Espagnol est repris par Lebel !

32' - Toulouse se dégage (LR 7-6 ST)

Cette fois, Toulouse parvient à se dégager et remet la main sur le ballon ! Touche à suivre pour Mauvaka qui trouve Arnold ! Derrière, il y a un en-avant...

31' - Le public donne de la voix (LR 7-6 ST)

Encore une pénalité contre Toulouse pour contestation cette fois ! Le public rochelais donne de la voix avec des "Ici, c'est La Rochelle" !

28' - Plisson manque de précision (LR 7-6 ST)

François Cros est de retour de son carton jaune ! On va tenter la pénalité des 48 mètres et sur le côté. Plisson manque encore la cible !

26' - Enorme occasion pour La Rochelle ! (LR 7-6 ST)

Ca contre-attaque du côté rochelais avec du jeu en bout de ligne ! Leyds déborde et donne à Favre qui est poussé en touche de justesse !

24' - Merci Tauzin ! (LR 7-6 ST)

Acculé devant leur défense, les Toulousains s'en remettent à Tauzin au grattage qui récupère un ballon juste devant son en-but ! Dupont dégage son camp !

22' - O'Gara veut des essais (LR 7-6 ST)

Pénalité pour La Rochelle après une grosse mêlée des avants maritimes ! Ronan O'Gara indique la touche, on ne prend pas la pénalité.

20' - Sur l'essai, Cros a pris un jaune (LR 7-6 ST)

19' - Drop raté par Ntamack (LR 7-6 ST)

Réaction immédiate des Toulousains avec un drop tenté par Ntamack ! C'est juste à côté, il était pourtant dans un fauteuil. Les Toulousains se veulent ultra-réaliste dans ce début de match !

17' - Favre conclue une belle action ! (LR 7-6 ST)

Nouvelle pénalité pour le Stade rochelais et on va encore en touche ! Bourgarit au lancer et il trouve Gourdon ! Le maul s'organise parfaitement et Bourgarit tente un départ. Le jeu rebondit au centre de l'attaque pour Favre qui transperce et file à l'essai !

14' - Ramos rajoute trois points (LR 0-6 ST)

En face des perches, Thomas Ramos ne se prive pas de rajouter trois points de plus pour le Stade Toulousain. La Rochelle doit regretter de ne pas avoir pris les pénalités dans le camp adverse... 6 à 0 !

13' - Pénalité pour Toulouse (LR 0-3 ST)

Première mêlée de la rencontre avec introduction pour Dupont ! Ntamack est plaqué de justesse et La Rochelle se fait sanctionner ! Pénalité !

11' - C'est du frontal pour le moment (LR 0-3 ST)

Les deux équipes s'envoient déjà énromément et les contacts sont plutôt rugueux ! Leyds est mis sous pression sur un coup de pied à suivre de Médard et il est coffré dans son en-but ! Mêlé à cinq !

9' - Plisson se manque sur les 50 mètres (LR 0-3 ST)

C'est une nouvelle pénalité contre Toulouse et Flament ! Le 2e ligne s'est mis à la faute au sol... sur les 50 mètres on prend les points ! Plisson s'y colle et rate la cible, 3 à 0 !

6' - Quel geste de Ntamack ! (LR 0-3 ST)

La Rochelle voulait son essai et a insisté avec Aldritt parti un peu seul ! Ntamack met ses mains sur le ballon et l'arbitre donne raison à l'ouvreur toulousain ! Pénalité pour le Stade toulousain !

5' - Toulouse encore sanctionné (LR 0-3 ST)

Nouvelle pénalité contre Toulouse et Mauvaka pour une faute au sol ! Plisson renvoie le ballon en touche, c'est l'essai ou rien !

4' - Pénalité pour les Maritimes ! (LR 0-3 ST)

Super contest de Bourgarit sur Ntamack qui ne relâche pas assez vite ! On ne prend pas les points mais on va en touche, danger devant l'en-but toulousain !

2' - Ramos sanctionne les Rochelais (LR 0-3 ST)

Première pénalité du match pour Toulouse ! Faute au sol de deux défenseurs rochelais qui sont allés trop loin dans la zone de ruck. En face des perches, Ramos passes les premiers points ! 3 à 0 !

0' - COUP D'ENVOI DE LA ROCHELLE-TOULOUSE ! (LR 0-0 ST)

Et c'est parti pour ce choc de la 1ère journée de Top 14 entre La Rochelle et Toulouse ! Le champion en titre toulousain peut déjà frapper un grand coup ce soir en cas de victoire !

Et voici les maillots des deux équipes !

On devrait voir des essais cette saison aussi avec Toulouse !

L'échauffement se poursuit à Marcel Deflandre

Enfin un titre pour La Rochelle ?

Depuis sa première place en fin de saison régulière en 2017, le Stade Rochelais n'a cessé de monter en puissance et de voir toujours plus haut. Le club s'est hissé en finale du Top 14 et de la Champions Cup la saison dernière, tombé à chaque fois de peu contre l'armada toulousaine. Avec plusieurs leaders en fin de contrat à la fin de la saison (Kévin Gourdon, Romain Sazy, Victor Vito), et un Ronan O'Gara entièrement aux commandes après le départ de Jono Gibbes, c'est l'année ou jamais pour les Maritimes !

Un nouveau doublé pour Toulouse ?

Réaliser deux doublés consécutifs, aucune équipe ne l'a réalisé. Auteur du premier doublé championnat-coupe d'Europe en 1996, Toulouse l'a reproduit vingt-cinq ans plus tard. Entre temps, seul Toulon, sous l'ère Bernard Laporte, l'avait réalisé en 2014, mais personne ne l'a répété une deuxième année consécutive. Voilà le défi XXL auquel se mesurent les Rouge et Noir cette saison !

Le LOU démarre sa saison par une belle victoire contre Clermont

Lyon et Clermont se retrouvaient déjà, une semaine après leur duel en match de préparation qui avait tourné en la faveur du LOU (victoire 19-11). Pour ce premier match officiel de leur saison de Top 14, les Auvergnats ne sont pas parvenus à prendre leur revanche (28-19).

>> Le résumé est tout chaud !

Belle ambiance à Deflandre !

Dupont-Ntamack d'entrée, Mauvaka plutôt que Marchand

Du côté du Stade Toulousain, auteur d’un magnifique doublé l’an passé, il faut composer avec les pépins physiques des Guitoune, Faumuina, Tekori, Meafou ou encore Ahki. Petite surprise au talonnage avec la titularisation de Mauvaka à la place de Marchand.

Miquel débutera en n°8, laissant Selevasio Tolofua parmi les remplaçants. Si le duo Dupont-Ntamack animera le jeu, la paire de centres sera inédite avec le duo Holmes-Tauzin. A noter que les deux équipes ont opté pour des bancs avec 6 avants et 2 trois-quarts.

La compo de Toulouse !

Ramos ; Lebel, Tauzin, Holmes, Medard ; (o) Ntamack, (m) Dupont ; Placines, Miquel, Cros ; Ri. Arnold, Flament ; Aldegheri, Mauvaka, Baille


Remplaçants : J. Marchand, Neti, Tafili, Ro. Arnold, Youyoutte, Tolofua, Bales, Nanai-Williams

Du lourd devant, des absents derrière

Ronan O'Gara a décidé d’aligner un pack très haut de gamme pour faire mal aux Toulousains. Atonio, Skelton, Bourgarit, Sazy ou encore Gourdon sont tous là, et l’international Grégory Alldritt évoluera en n°8 en raison de la blessure de Victor Vito.

Rhule et Leyds feront office de cadres avec les absences de West, Kerr-Barlow, Danty et Botia, ainsi que les blessures de Dulin, Sinzelle et Retière. Pierre Popelin, recrue en provenance de Vannes, sera titulaire en 15, Plisson à l'ouverture.

Et voici la compo rochelaise !

Popelin ; Leyds, Rhule, Favre, Alonso Munoz ; (o) Plisson, (m) Berjon ; Gourdon, Alldritt, Liebenberg ; Skelton, Sazy ; Atonio, Bourgarit, Priso


Remplaçants : Lagrange, Wardi, Lavault, Tanguy, Bourdeau, Le Bail, Buliruarua, Herrera

Ca vient de se terminer ! Lyon s'impose 28-19 face à Clermont avec un doublé de Dumorthier !

LA ROCHELLE-TOULOUSE, COUP D'ENVOI À 21H05 !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'ultime choc de cette 1ère journée de Top 14 entre La Rochelle et Toulouse (coup d'envoi à 21h05). Deux équipes qui se sont affrontées en finale de championnat et de Coupe d’Europe la saison dernière avec les sacres toulousains !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport