RMC Sport

Top 14: le LOU démarre sa saison par une belle victoire contre Clermont

Pour la première journée de Top 14, le LOU s’est imposé à domicile ce dimanche face à Clermont (28-19), qui a manqué le bonus défensif. Ethan Dumortier s’est montré décisif en inscrivant deux des trois essais en première période.

Lyon et Clermont se retrouvaient déjà, une semaine après leur duel en match de préparation qui avait tourné en la faveur du LOU (victoire 19-11). Pour ce premier match officiel de leur saison de Top 14, les Auvergnats ne sont pas parvenus à prendre leur revanche (28-19).

Pourtant, Pierre Mignoni était privé de Bastareaud, qui manquera six semaines de compétition après son opération à la main, ainsi que ses nombreux internationaux français de l’été (Bamba, Geraci, Cretin, Couilloud, Taofifenua, Brassi), tout comme Taufete’e (Etats-Unis) et Tuisova, actuellement retenu avec les Fidji. À Clermont, Lavanini n’était pas là puisqu’il est actuellement en sélection d’Argentine, alors que Jedrasiak est blessé. Des absences auxquelles il fallaitt ajouter celles de Falatea, Penaud, Lee ou Yato.

Il n’y a pas eu de round d’observation pour ce premier match de la saison. Hanrahan avait lancé Clermont (8e) juste avant la réponse de Mignot (10e). Les deux très beaux essais de Dumortier (33e, 37e) ont répondu aux pénalités de Parra pour permettre au LOU de rentrer au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage. Le trois-quarts lyonnais a conclu une action collective spectaculaire avant de signer un doublé en solitaire, en effaçant deux joueurs dans son couloir gauche.

Malgré un record de Parra, Clermont manque le bonus

Morgan Parra avait relancé l’ASM en seconde période en passant sa quatrième pénalité dans le match, ce qui lui a permis au passage de battre un record en Top 14, avec 42 coups de pieds réussis de rang. Mais les visiteurs ne sont pas parvenus à scorer à nouveau et repartent du Gerland avec une défaite sans point de bonus défensif. Les Lyonnais ont à présent rendez-vous samedi prochain sur la pelouse de Pau pendant que l’ASM Clermont recevra Castres pour tenter de réagir.

JAu