RMC Sport

XV de France: les joueurs non entrés en jeu contre l’Australie pourront jouer plus tôt en Top 14

Les joueurs n’ayant joué aucun match du XV de France en Australie seront autorisés à participer à la première journée du Top 14, contrairement à l’avenant à la convention signé avant la tournée.

Les joueurs n’ayant joué aucun match de la tournée du quinze de France en Australie seront autorisés à participer à la première journée du Top 14. L’information a été confirmée dans un communiqué par la Fédération française de rugby et la Ligue Nationale de Rugby. Initialement, un avenant à la convention avait été signé pour accorder du repos aux internationaux bleus à leur retour d’Océanie. Il prévoyait que les joueurs ne pourraient reprendre qu’à partir de la 3e journée du championnat, mais une dérogation a été accordée à ceux sans temps de jeu.

"Suite aux demandes de dérogations des clubs pour les joueurs n’ayant participé à aucune des rencontres de la tournée en Australie de prendre part à la première journée de Top 14 et suite à l’accord intervenu au sein de la Commission Paritaire de la Convention Collective du Rugby Professionnel, le Comité Directeur de la LNR s’est réuni ce jour pour entériner cette demande", peut-on lire dans le communiqué.

Neuf joueurs concernés

Neuf joueurs sont concernés par cette mesure: les Clermontois Étienne Fourcade, Alivereti Raka et Tani Vili, le Bordelais Romain Buros, le Parisien Joris Segonds, le Lyonnais Patrick Sobela, le Toulonnais Gervais Cordin, le Palois Clovis Le Bail et le Castrais Florent Vanverberghe. La reprise du Top 14 est programmée au 4 septembre. La tournée en Australie s’est achevée le 17 juillet, avec deux victoire des Wallabies contre une des Bleus.

Cet aménagement ne peut pas être fait à n’importe quelle condition. Cinq semaines sans présence au club doivent quand même être accordées: "quatre semaines consécutives sans présence au club à l’issue de la tournée et une semaine sans présence au club à accorder au joueur à une date fixée en concertation entre ce dernier et le club, mais obligatoirement avant le 28 novembre 2021", précise le communiqué.

CP