RMC Sport

Top 14 : Toulouse commence bien, Montpellier, Grenoble et l’UBB se font respecter

La suite de la première journée du Top 14 a vu quatre victoires à domicile sur quatre matches en cette fin de samedi après-midi. Le Toulouse d’Ugo Mola, Bordeaux-Bègles, Montpellier et Grenoble s’imposent à la maison. Les deux derniers rajoutent le bonus offensif.

Toulouse-Brive : première réussie pour Mola

La succession de Guy Novès débute bien pour Ugo Mola. Pour son premier match de Top 14 à la tête du Stade, le nouvel entraîneur toulousain n’aura pas tremblé : victoire 24-7 des Rouge et Noir, qui signent trois essais par Bonneval (6e), Harinordoquy (20e) et David (35e) mais laissent échapper le point de bonus offensif dans les dernières minutes, avec un essai de pénalité accordé à un CAB qui s’est bien repris en seconde période. Ce ne sont pas les... 67 points et neuf essais inscrits par les Toulousains lors de la réception des Brivistes la saison dernière, mais ça permet au Stade d’entamer l’exercice 2015-2016 sur le bon pied. Toulouse se déplacera à Agen samedi prochain (14h45).

Montpellier-Oyonnax : les « Oyomen » ont fini par craquer

Surprise de la saison dernière, Oyonnax avait signé quelques belles performances à l’extérieur : trois victoires sur les pelouses de Clermont, du Stade Français et du Racing comme autant de preuves d’un groupe à l’envie XXL. On a bien cru que les « Oyomen » allaient remettre ça dès l’entame de la nouvelle saison. Même sans Christophe Urios à sa tête, « Oyo » a montré beaucoup de cœur. De quoi mener 16-13 à la pause à Montpellier grâce à un essai de Codjo et trois pénalités de Robinson. Mais le club de l’Ain se montrera beaucoup moins dangereux en seconde période et les hommes de Jake White en profiteront pour se réveiller et partir à l’attaque : trois essais en quarante minutes, par Mogg (44e), Smith (72e) et Timani (78e), qui porteront le total montpelliérain à cinq essais et à une victoire 35-19 agrémentée du bonus offensif.

Bordeaux-Bègles – Castres : pas de bon coup pour les débuts castrais de Christophe Urios

Arrivé d’Oyonnax où son travail était reconnu de tous, Christophe Urios ne fêtera pas sa première en tant que manager de Castres en Top 14 avec le bon coup d’une victoire à l’extérieur. Dans un match animé mais souvent brouillon, l’Union Bègles-Bordeaux a su capitaliser sur l’avance prise à la pause (16-9) pour s’imposer 19-16 à domicile, malgré le retour du CO en fin de rencontre. Avec un essai transformé de chaque côté (Connor à la 23e pour l’UBB, Desroche à la 74e pour Castres), la différence est venue au pied : quatre pénalités pour Bernard à Bordeaux-Bègles, seulement trois pour Urdapilleta côté castrais. Les trois points qui manquent pour offrir mieux à Castres que le point du bonus défensif.

Grenoble-Agen : les Grenoblois passent la sixième

Même Clermont n’a pas fait mieux lors de son carton à La Rochelle. Avec six essais, Grenoble est l’équipe qui a le plus aplati le cuir dans cette première journée de Top 14. De quoi battre Agen 38-23 avec en prime le bonus offensif. Mais la bataille fut plus dure que ne l’indiquent les chiffres. Menés 13-12 à la pause par des Agenais qui jouaient crânement leur chance, à l’image de l’essai de Lamoulie (20e), les Isérois profitaient des fautes adverses en seconde période pour accélérer et marquer quatre de leurs six essais par Gengenbacher (51e), Mignot (60e), Alexandre (69e, il en avait déjà marqué un à la 13e) et Hunt (74e). En face, seul Giraud répondait (57e) dans l’intervalle. Trop court. Promu dans l’élite, Agen va vite devoir apprendre à ne pas montrer deux visages si différents au cours d’un même match. Le maintien sera à ce prix.