Top 14: le Stade Français s'offre le Racing dans un derby bouillant

Sergio Parisse - AFP
Ce derby était très attendu. Le Stade Français-Racing 92 de ce dimanche (25e journée du Top 14) était le premier depuis l'abandon du sulfureux projet de fusion qui a divisé le rugby français il y a quelques semaines. C'était aussi le dernier rendez-vous à Jean-Bouin pour Pascal Papé, qui doit raccrocher les crampons à la fin de cette saison. Tout était réuni pour qu'il y ait du spectacle. Et oui, il y a eu de l'animation...
Grosse bagarre, coups de poing et expulsions
Le jeu pratiqué en première période n'a pas été grandiose, mais le scénario a réservé son lot d'émotions. L'arbitre a refusé un essai aux Racingmen, Chris Masoe s'étant mis à la faute avant la percée de Juan Imhoff. Et le Stade français a puni derrière quand Sergio Parisse a intercepté une passe et filé derrière la ligne (34e).
Ensuite ? Un gros pugilat décortiqué à la vidéo : les esprits s'échauffent, les joueurs s'empoignent et Pascal Papé ouvre Henry Chavancy à l'arcade d'un coup de poing. Wenceslas Lauret venge son coéquipier et frappe Papé, qui saigne à son tour de la tête. Logiquement, Papé et Lauret sont expulsés (37e), avec une ovation de Jean-Bouin pour le Stadiste. Le Racing parvient quand même a égalisé avec Dan Carter à la baguette et Casey Laulala à la conclusion (40+2e).
Une dernière journée au couteau pour une place en playoffs
L'équilibre s'est très vite rompu après la pause. Le Stade français a pris les commandes grâce à des essais de Djibril Camara (41e) et Jonathan Danty (45e). Les hommes de Gonzalo Quesada ont bien profité de leur temps fort. Ben Tameifuna a redonné de l'espoir au Racing d'un essai en force (62e), mais malgré l'adresse de Carter, cela n'a pas suffi à revenir.
Victorieux du derby (27-23), le Stade français s'empare de la 6e place, dernier strapontin pour les playoffs, à égalité de points avec le Racing 92 (58) mais avec un meilleur point average (+6 contre -32). La 26e et dernière journée (Montpellier-Stade français et Racing 92-Bordeaux-Bègles) va être très accrochée, avec également Pau et Lyon dans le coup.
A lire aussi >> Top 14: La Rochelle cafouille mais s'en sort contre Montpellier
A lire aussi >> Top 14: Pourquoi le Stade Toulousain est tombé si bas