RMC Sport

Top 14: Merling submergé par l'émotion après la qualification de La Rochelle pour la finale

En interview d'après-match, Vincent Merling, le président du Stade Rochelais, qui s'est qualifié ce vendredi pour la finale de Top 14, n'a pu contenir son émotion. Pour le dirigeant, aller jouer le titre au Stade de France est déjà une petite victoire.

Les larmes aux yeux, Vincent Merling a bien failli ne pas conclure son interview d'après-match. La qualification du Stade Rochelais pour la finale de Top 14, grâce à cette victoire 19-6 obtenue ce vendredi face au Racing 92, a chamboulé le président. "C'est des émotions extrêmement fortes. La pression est descendue un peu, mais c'est à pleurer de joie des matchs comme ça. Ce n'est que du bonheur", a-t-il réagi dans un premier temps au micro de Canal+.

"Ce public, ces gens qui n'ont pas arrêté de soutenir l'équipe... Comment traduire ça... C'était inespéré", a aussi déclaré Vincent Merling, qui a dû faire une pause au milieu de ses réponses pour reprendre le contrôle sur ses émotions.

"C'est tout simplement génial"

Interrogé sur la mise en garde de son entraîneur en chef Ronan O'Gara, qui ne veut pas s'enflammer, Vincent Merling lui a donné "raison". Avant d'enchaîner avec des louanges: "Il est génial. C'est vrai qu'il faut avoir de l'ambition. Il nous a donné cet esprit de la gagne, cette combativité qui veut qu'on se surpasse à un moment donné pour aller chercher la victoire. (...) Il a raison, on n'a rien fait, on n'est qu'en finale".

Mais "même si ça déplaît" au coach, le dirigeant ne peut s'empêcher de savourer: "Je suis heureux. Demain matin, je vais me pincer, parce que je ne vais pas y croire. Mais aller au Stade de France, c'est tout simplement génial".

Après la défaite 22-17 en Champions Cup contre le Stade Toulousain, La Rochelle va donc disputer sa deuxième finale en 2021. Celle-ci aura lieu le 25 juin, face au vainqueur de la deuxième demie prévue samedi soir (20h45) entre Bordeaux-Bègles et... Toulouse.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport