RMC Sport

Top 14: Toulon douche le Stade Français

-

- - -

Tout proche de l'emporter, le Stade Français s'est finalement incliné à Jean Bouin face à Toulon (15-19), sur un essai de Facundo Isa. Alors que les Rouge et Noir renouent avec le succès, les Parisiens sont à l'arrêt avec cette deuxième défaite consécutive.

Ils n'ont pas pris 53 points, comme la semaine dernière à Toulouse (53-17). Mais cette nouvelle défaite en championnat, concédée ce dimanche à domicile en clôture de la 5e journée de Top 14, va leur faire plus mal, bien plus mal. Le Stade Français menait de trois points à... trois minutes de la fin (15-12) et a été renversé sur le fil par Toulon (15-19), sur une percée autoritaire de Facundo Isa, bien lancé par le jeune Louis Carbonel, entré quelques minutes plus tôt à la place d'Anthony Belleau.

A lire aussi: le film du match

Un coaching gagnant de la part de Fabien Galthié, qui a encore vu son équipe se mettre dans le dur toute seule, avec un carton jaune et l'exclusion temporaire de Josua Tuisova (43e). Heureusement pour le RCT et malheureusement pour le Stade Français, les Parisiens n'ont jamais réussi à sanctionner l'infériorité numérique des Toulonnais par un essai. Et comme le destin avait décidément bien envie d'être cruel avec eux, les Stadistes, après avoir cédé une première devant lui en première période (4e), encaissaient un deuxième essai (60e) de... Tuisova, quelques minutes après son retour sur le terrain.

Belleau a failli coûter cher à Toulon

Paris, à défaut de trouver le chemin de l'en-but adverse, avait su répondre aux Toulonnais. Plisson remplaçant, c'est Morné Steyn qui était à la baguette et le demi d'ouverture a très bien fait le job, notamment face aux perches où il n'a rien laissé, sur pénalité (11e, 30e, 44e, 57e) ou sur sa tentative réussie de drop (69e). C'est d'ailleurs cette dernière inspiration qui semblait avoir mis les siens à l'abri, proches d'une relance après la débâcle toulousaine. C'est finalement le camp d'en face qui s'est relancé avec ce succès au finish et cette première victoire à l'extérieur, que l'imprécision de Belleau au pied (1/4) a bien failli plomber. Mais le destin était favorable aux Toulonnais ce dimanche...

VIDEO: le best-of du Grand Week-end Sport du dimanche 24 septembre

A.D