RMC Sport

Top 14 : Toulon en démonstration

Sur ses terres de Mayol, le RCT a largement dominé (52-8) une équipe de Montpellier remaniée ce samedi lors de la 8e journée de Top 14. Les hommes de Bernard Laporte grimpent provisoirement à la 3e place du classement.

La seconde période venait à peine de commencer et Mayol lançait déjà sa fameuse pluie de journaux. Une manière de dire qu’à défaut de suspense, il y a eu du spectacle ce samedi dans la cité varoise, joliment éclairée par le soleil d’automne. Les huit essais inscrits témoignent de la totale emprise d’une équipe toulonnaise supérieure en tout. Et plus le temps avançait sur la pelouse, plus la défaite d’une équipe héraultaise fortement remaniée prenait l’allure d’une correction. A l’arrivée, l’addition (52-8) est lourde pour des Montpelliérains dont la série de défaites à Mayol s’étire désormais à quatre matches.

Privé de nombreux mondialistes depuis le début du championnat le RCT marque son retour au premier plan avec cette impressionnante démonstration de force collective. Nantis du point de bonus offensif, ils grimpent provisoirement dans le Top 4 du classement, avec le même nombre de points que leurs adversaires du jour. Auteur de cinq essais à eux deux, les ailiers Tuisova et Turner ont régalé. Aligné en 2e ligne, le surpuissant Samu Manoa a impressionné. Surnommé « la Chose » par le président Boudjellal, l’Américain disputait son premier match à Toulon. Il a inscrit le premier essai de son équipe et son physique hors norme devrait en faire l’une des coqueluches de Mayol.

Cooper s’est montré

Un autre homme très attendu effectuait ses débuts sous le maillot rouge et noir, l’ouvreur australien Quade Cooper. Aligné pendant 80 minutes, le joueur aux 58 capes avec les Wallabies a étalé de belles promesses. Décisifs sur deux passes qui ont abouti à des essais, Cooper a conduit le jeu avec assurance tout en amenant ce grain de folie que l’on attend de lui, comme sur ce coup de pied à suivre accompagné d’une feinte du regard en première période. Mais il s’est aussi fait intercepter un ballon par Jérémy Malzieu, qui en a profité pour inscrire le seul essai montpelliérain. « Il a réussi son intégration de la meilleure des façons, appréciait Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport. Il y aura du déchet, parce qu’il a un jeu un peu fou, mais c’est pas mal. » En attendant les Giteau, Mitchell, Habana, Nonu, O’Connell et Halfpenny, ça promet !

Guirado indisponible plusieurs semaines

Mauvaise nouvelle en revanche pour le RCT. Guilhem Guirado, sorti sur blessure au début du match, est touché aux côtés. Il a au moins une côte fêlée, selon Bernard Laporte. Le joueur est à l'hôpital et sera indisponible plusieurs semaines. Le RCT devrait recruter un joker médical au poste de talonneur.

la rédaction avec Florent Germain