Top 14: Toulouse domine le Racing et reste invaincu

Toulouse s’est fait peur, mais Toulouse est bien en vie. Seule équipe invaincue avec Clermont avant cette 4e journée de Top 14, le Stade a remporté l’une des affiches du week-end, en battant le Racing à Ernest-Wallon ce samedi soir (30-17), et poursuit ainsi sa belle série.
Disons le tout de suite: les Toulousains n’ont pas eu affaire à la meilleure équipe ciel et blanche, puisque Laurent Labit et Laurent Travers avaient décidé de faire souffler une bonne partie de leurs hommes forts pour donner leur chance à quelques jeunes, comme Lagarde ou Klemenczak.
Emmené par un très bon Romain Ntamack au poste d'ouvreur, Toulouse en a donc profité en début de partie, pour rapidement prendre les devants grâce à un essai de Mermoz (7e), puis deux de Guitoune (22e, 48e), et mener ainsi 21-3 à la 50e, avec, dans la besace, un bonus offensif virtuel.
Le Racing a réagi, mais trop tard
Mais il y a eu match, ensuite. Malgré la sortie de Teddy Iribaren – violemment entaillé au visage -, les Franciliens ont relevé la tête et fait douter leurs adversaires, pour remonter à 24-17 après des essais de Zebo (51e) et Imhoff (74e).
Surpris, le Stade Toulousain a donc dû remettre un coup d’accélérateur et deux pénalités en fin de partie, pour valider, à défaut du bonus offensif, un bon succès (30-17). Avec un nul et trois victoires en quatre journées, Toulouse, 14 points au compteur, revient à hauteur de Castres en deuxième position, à quatre unités de Clermont. Le Racing, lui, est désormais 5e avec 10 points.