RMC Sport

Top 14: Toulouse domine le Racing et reste invaincu

placeholder video
Après le succès de Clermont, plus tôt samedi, le Stade Toulousain a lui aussi préservé son invincibilité en Top 14 face au Racing (30-17).

Toulouse s’est fait peur, mais Toulouse est bien en vie. Seule équipe invaincue avec Clermont avant cette 4e journée de Top 14, le Stade a remporté l’une des affiches du week-end, en battant le Racing à Ernest-Wallon ce samedi soir (30-17), et poursuit ainsi sa belle série.

Disons le tout de suite: les Toulousains n’ont pas eu affaire à la meilleure équipe ciel et blanche, puisque Laurent Labit et Laurent Travers avaient décidé de faire souffler une bonne partie de leurs hommes forts pour donner leur chance à quelques jeunes, comme Lagarde ou Klemenczak.

Emmené par un très bon Romain Ntamack au poste d'ouvreur, Toulouse en a donc profité en début de partie, pour rapidement prendre les devants grâce à un essai de Mermoz (7e), puis deux de Guitoune (22e, 48e), et mener ainsi 21-3 à la 50e, avec, dans la besace, un bonus offensif virtuel.

Le Racing a réagi, mais trop tard

Mais il y a eu match, ensuite. Malgré la sortie de Teddy Iribaren – violemment entaillé au visage -, les Franciliens ont relevé la tête et fait douter leurs adversaires, pour remonter à 24-17 après des essais de Zebo (51e) et Imhoff (74e).

Surpris, le Stade Toulousain a donc dû remettre un coup d’accélérateur et deux pénalités en fin de partie, pour valider, à défaut du bonus offensif, un bon succès (30-17). Avec un nul et trois victoires en quatre journées, Toulouse, 14 points au compteur, revient à hauteur de Castres en deuxième position, à quatre unités de Clermont. Le Racing, lui, est désormais 5e avec 10 points.

CC