
Top 14: Toulouse en conquérant, Toulon zéro pointé
Evidemment, il faudra voir s’ils commenceront l’année 2019 comme ils ont fini 2018. Mais les joueurs du Stade Toulousain, pour leur dernière sortie de l’année, ce dimanche soir, ont fait fort. Sur leur pelouse, les Rouge et Noir ont déroulé leur rugby et affiché la hauteur de leur capital confiance face à des Toulonnais fanny à l’issue du match et toujours sans succès à l’extérieur en Top 14 (39-0).
Comme l’a rappelé, lucide, le demi d'ouverture Anthony Belleau au coup de sifflet final, Toulon, qui a fini la rencontre à 13, n’a pas existé, n’a pratiquement jamais vu les 22 mètres adverses et surtout n’a pas inscrit le moindre point sur la pelouse toulousaine. Battu dans les phases de conquête, battu dans l’engagement, le RCT a pris une leçon, une vraie et a confirmé ses difficultés de la saison: à savoir, une semaine après avoir l’emporté contre Lyon, une irrégularité en championnat qui le prive des places d’honneur (10e). "Il n’y a rien de bon ce soir, insiste Belleau au micro de Canal +. Tout est à gommer. Il faut repartir l’année prochaine. On a pris une leçon, il n’y a pas photo. C’est un match à oublier. Prendre une fessée comme ça, ne pas marquer un point, c’est dur."
La prestation de Ramos, l'énorme essai conclu par Kolbe
Toulouse, qui avait fait tourner son effectif dans les grandes largeurs une semaine plus tôt à Clermont, avait démontré toute sa force mentale en allant arracher le match nul. Son turnover a payé ce dimanche, avec le match éclatant de Ramos (17 points), l’essai de Kolbe, venant conclure une remontée de balle de 80 mètres, la prestation de Dupont, le bonus offensif à l’arrivée et cette phase aller conclue à la deuxième place, à trois longueurs de Clermont. "Finir comme ça avec le bonus et le stade plein, c’est sûr que ça fait plaisir. La confiance, c’est plus facile de la trouver dans la victoire. Ça se passe bien pour nous en ce moment mais on ne va pas fanfaronner", assure Dupont, lui aussi au micro de Canal +. Prêt d’ores et déjà, visiblement, à remettre le couvert en 2019.