RMC Sport

Top 14: Toulouse perd Kolbe, qui pourrait connaître sa première sélection

-

- - AFP

L’ailier électrique du Stade Toulousain Cheslin Kolbe a été appelé par le sélectionneur sud-africain pour les deux prochains matchs des Boks en Australie et en Nouvelle Zélande. Une formidable nouvelle pour le joueur, jusqu'ici vierge de sélection, mais un coup dur pour son club..

Sa fantastique course sur la pelouse du Matmut Stadium le week-end dernier est encore dans toutes les mémoires. Cinquante mètres de chevauchée chaloupée, les défenseurs lyonnais le nez dans le gazon et un essai de Yoann Huget deux passes plus tard, l’insaisissable Cheslin Kolbe avait encore frappé, contribuant au bon match nul de son équipe à Lyon (16-16). On ne découvre pas la fusée toulousaine, déjà créditée de neuf essais l’an passé et de quelques spectaculaires slaloms sur les terrains du Top 14. Mais il semble que les exploits de l’arme fatale des "Rouge et noir" aient (enfin) traversé les frontières et trouvé un écho au sein de son Afrique du Sud natale.

Car le sélectionneur Rasmie Erasmus a décidé d’ajouter Kolbe au squad engagé dans le Rugby Championship. La défaite des Boks en Argentine la semaine passée 32 à 19 (après une première victoire contre ces mêmes Argentins 34-21) a poussé le sélectionneur à injecter de la nouveauté. Et Kolbe, longtemps sélectionné dans l’équipe à 7 (il est médaillé de bronze aux JO en 2016) mais qui n'a jamais connu de cape à 15 (il avait déjà été appelé dans le groupe, mais sans jouer, en 2017), va pouvoir toucher le graal des rugbymen sud-africains. A 24 ans, il pourrait connaître sa première sélection samedi prochain à Brisbane, face à l’Australie et pourquoi pas enchaîner en Nouvelle Zélande la semaine suivante.

Le Stade Toulousain, qui n’a pas pu bénéficier une dernière fois de Kolbe pour son déplacement ce soir à Grenoble (20h45) avant son départ, surveillera ses performances de près. Car la compétition des nations du Sud se poursuit jusqu’au premier week-end d’octobre (Afrique du Sud-Nouvelle Zélande la samedi 6 octobre). Et dans la foulée, les Boks seront en Tournée dans l’hémisphère Nord au mois de novembre (face à l’Angleterre, la France, l’Ecosse et le Pays de Galles). Soit au total, si Kolbe prend part à tous ces rendez-vous (et en incluant le match à Grenoble ce soir), six matchs de Top 14 sans lui. Au moment où l’ailier et arrière international Maxime Médard a annoncé une absence de deux à trois semaines pour un blessure au quadriceps, le Stade Toulousain compte ses ailiers (Huget, Guitoune et les jeunes Lebel et Tauzin).

WT à Toulouse