Toulouse croque le champion

- - -
Le bouclier de Brennus va changer de propriétaire. Clermont, champion de France en titre, ne disputera pas une cinquième finale de rang au Stade de France. L’ogre toulousain est passé par là. Sur la pelouse du Stade-Vélodrome, l’équipe de Guy Novès s’est imposée 29-06 face aux Auvergnats en demi-finale du championnat de France. Une victoire tout à fait logique tant les Haut-Garonnais ont dominé les débats.
Favori de cette demi-finale après avoir terminé en tête de la saison régulière, Toulouse, qui a bénéficié d’une semaine de repos en plus par rapport aux Clermontois, a très vite fait parler sa puissance. Grâce à un essai somptueux signé Caucaunibuca (8e), le premier des deux du Fidjien ce vendredi, et une pénalité de Skrela, Toulouse mène 10-0 après seulement dix minutes de jeu. Un départ canon dont ne se remettra jamais Clermont.
26e finale
Dépassés, les Jaunards entretiennent vaguement l’espoir grâce à une pénalité de Morgan Parra en fin de première période (13-6), mais il était écrit que le Stade Toulousain, même privé de Vincent Clerc, blessé, était plus fort. Les affaires auvergnates ne s’arrangent d’ailleurs pas lorsque Bonnaire sort après s’être blessé à une cheville. Toulouse ne tremblera jamais, inscrivant même un second essai sur le buzzer, toujours par Caucaunibuca (80e).
Absent de la finale depuis 2008, le club français le plus titré (17 boucliers) retrouve donc le chemin du Stade de France. Le 4 juin prochain, les partenaires de Yannick Jauzion, excellent au Vélodrome, partiront une nouvelle fois favoris face au vainqueur de la seconde demi-finale opposant samedi le Racing-Métro à Montpellier, toujours à Marseille (16h25). A la recherche d’un 18e bouclier de Brennus, Toulouse disputera la 26e finale de son histoire. Impressionnant.