RMC Sport

Toulouse est impitoyable

Florian Fritz

Florian Fritz - -

Le Stade Toulousain s’est imposé vendredi soir sur le fil à Perpignan (24-25), lors du match avancé de la 23e journée du Top 14. Un succès qui permet aux hommes de Guy Novès de conforter leur place de leader.

Cela faisait vingt et un ans que le Stade Toulousain ne s’était pas imposé en terre catalane. Vendredi soir, à Aimé Giral, la tendance s’est soudainement inversée. Les hommes de Guy Novès ont fait parler leur expérience des grands rendez-vous face à des Perpignanais manquant de gaz dans les ultimes minutes de la rencontre. Car l’entraîneur toulousain, en lançant ses forces vives en fin de match, a réussi un coaching gagnant. C’est d’ailleurs le remplaçant de luxe, Yannick Nyanga, qui a inscrit l’essai de la gagne à la 68e minute. L’ouvreur perpignanais, Jérôme Porical, a quant à lui raté la balle de match à la dernière minute. La pénalité de l’enfant du pays est passée à côté des perches et ce sont les espoirs de phases finales qui sont probablement envolés pour l’USAP. 

Dans l’antre catalan, le Stade Toulousain a bel et bien prouvé qu’il avait des ressources. Bien qu’humiliés la semaine passée au Stade de France par le Racing Metro 92 (42-10) et bien que menés au score durant une bonne partie de la rencontre, les coéquipiers de Cédric Heymans n’ont, cette fois-ci, jamais lâchés. Piqués au vif par Guy Novès, les Toulousains n’ont pas tremblé lors de cette 23e journée de Top 14, l’emportant de justesse (24-25), malgré les tentatives infructueuses au pied de Frédéric Michalak (50 % de réussite). Assez sérieusement touché à la cheville gauche, le demi de mêlée français a d’ailleurs quitté prématurément ses coéquipiers. Il est le seul point noir de cette soirée pour le club de la Ville Rose. 

Parce que pour le reste, les Toulousains ont pris quatre points précieux en vue de la fin de saison. Privés de leur capitaine Thierry Dusautoir et de Byron Kelleher, tous deux blessés alors que Vincent Clerc, Maxime Médard, et William Servat avaient été laissés au repos, les hommes de Guy Novés confortent leur place de leader. Avec 73 points, Toulouse est quasiment assuré d’une place pour les demi-finales. Pour Perpignan en revanche, ce sera très difficile.

Florian Fieschi