RMC Sport

Toulouse : Lacroix officialise l’arrivée de Kaino

Jerome Kaino

Jerome Kaino - AFP

Le président du Stade Toulousain Didier Lacroix a confirmé, lors d’une conférence de presse jeudi, la prolongation du manager Ugo Mola qui travaillera avec Regis Sonnes, ainsi que l’arrivée du All Black Jerome Kaino.

C’est désormais officiel. Comme RMC Sport le révélait dès samedi, le manager Ugo Mola a prolongé son contrat au Stade Toulousain pour travailler avec Régis Sonnes. Le président Didier Lacroix l’a confirmé ce jeudi matin lors d’une conférence de presse très attendue. Sonnes, ancien entraîneur des avants de l’Union Bordeaux-Bègles qui était parti en Irlande ces derniers mois, viendra renforcer le staff. "L'ambition du club, c'est d'aller beaucoup plus loin que le jeu que nous sommes en train de proposer, a indiqué Lacroix. Il y a chez Régis Sonnes une exigence qui ressort de ses expériences passées, notamment à l'UBB. Avec son côté créateur, il s'inscrit parfaitement dans cette logique."

Jérôme Cazalbou nommé directeur du rugby

Toulouse, troisième du Top 14 après 18 journées, a donc misé sur la stabilité. William Servat, qui était également en fin de contrat, va en effet lui aussi poursuivre l’aventure alors que Clément Poitrenaud et Jean Bouilhou seront les entraineurs adjoints. "Tous les deux seront au contact des Espoirs le week-end", a précisé Lacroix. Enfin, Jérôme Cazalbou occupera le poste de directeur du rugby. "La répartition des rôles au sein du staff se fera naturellement, en fonction des compétences de chacun, selon le président toulousain. Qui va faire l'équipe ? Le collectif des cinq entraîneurs. Avec un nombre impair, on est certain d'aboutir à une décision."

Lacroix : "Kaino est plus qu'un joueur"

Concernant le recrutement, le club de la Ville Rose a, comme prévu, confirmé l’arrivée du double champion du monde néo-zélandais Jerome Kaino avec un contrat de deux ans. Le troisième ligne All Black (34 ans, 81 sélections), qui avait annoncé son futur départ des Auckland Blues, sera la tête de gondole de ces renforts. "C’est est plus qu'un joueur, se félicite Didier Lacroix. Il va apporter son expérience, son exigence et son amour du rugby. On espère qu'il s'inscrira dans la lignée de Lee Stensness et Byron Kelleher par exemple, qui ont tant apporté au club dans ce registre." Par ailleurs, son compatriote Pita Ahki (Connacht) mais aussi le Biarrot Alban Placines ainsi que l’Agenais Pierre Fouyssac ont été confirmés. Antoine Miquel devrait suivre prochainement alors que Toulouse planche sur une solution pour compenser le départ de Jean-Marc Doussain (Lyon).

VIDEO - Mola : "Il faut garder l’humilité"

JFP