RMC Sport

Toulouse récupère ses internationaux

Thierry Dusautoir et les autres internationaux ont retrouvé les terrains

Thierry Dusautoir et les autres internationaux ont retrouvé les terrains - -

Les dix joueurs du Stade Toulousain, qui avaient participé aux tournées estivales ont retrouvé les terrains d’entraînement. Entre courte préparation et vraie joie de retrouver les amis, zoom sur une avant-saison qui mènera à la Coupe du monde 2011.

Après une saison interminable, les dix internationaux qui ont participé aux tournées estivales ont bien profité d’un mois de vacances. Guy Novès a récupéré sa meute d’estivants et le Stade Toulousain est désormais au complet. Vincent Clerc, Thierry Dusautoir, Florian Fritz, Grégory Lamboley, Louis Picamoles, Jean-Baptiste Poux, Clément Poitrenaud ont oublié l’affreux hiver austral. Le Samoan Census Johnston et les Argentins Alberto Vernet Basualdo et Patricio Albacete ont eux aussi retrouvé le chemin du stade des Sept Deniers. Avec envie : « Un mois de vacances, ça fait du bien, glisse Clément Poitrenaud. Mais on avait quand même des fourmis dans les jambes. On est plutôt content de reprendre et de retrouver les copains. »

Pour la reprise, les dix retardataires se sont contentés d’un footing puis d’une séance de musculation. Une légère mise en bouche avant une préparation physique tout au long de la semaine sous la houlette de Zéba Traoré. Objectif : être prêt pour la reprise du championnat le 13 août prochain face à Agen. Les dix ne participeront pas aux deux matchs amicaux face à La Rochelle vendredi à Mazamet (19h30) et à Bourgoin la semaine suivante. « C’est pénible de se retrouver avec une semaine ou quinze jours pour préparer une compétition de dix ou onze mois, fulmine Poitrenaud. On peut chercher de ce côté notre échec en tournée. Comment voulez-vous faire comme ça quand les autres se préparent un mois et demi ou deux mois ? »

La Coupe du monde dans les esprits

Les ouailles de Guy Novès repartent en tout cas pour une nouvelle saison après un dernier exercice qui les a vus monter sur le toit de l’Europe pour la quatrième fois au prix d’une victoire sur Biarritz au Stade de France. De quoi faire oublier l’échec en demi-finale du Top 14 face à Perpignan.

Mais à Toulouse peut-être encore plus qu’ailleurs, une année de Coupe du monde est encore plus importante. Ils sont deux bonnes dizaines dans l’effectif à vouloir valider leur billet pour la Nouvelle-Zélande à l’automne prochain. Une bonne saison permettrait à tous les prétendants au périple d’en profiter. « On sait qu’un passage en équipe de France passe par de grandes performances en club, souligne Vincent Clerc. C’est une saison qui compte plusieurs objectifs importants. » La France, l’Europe, le monde… Les Toulousains, au premier jour d’une nouvelle saison, ont déjà tous en tête des horizons lointains et de hautes ambitions.

P.B. avec W.T. à Toulouse