RMC Sport

6 Nations 2025: le XV de France domine l'Écosse et s'offre son premier Tournoi depuis 2022

placeholder video
À la hauteur du rendez-vous samedi soir au Stade de France, le XV de France s'est offert le scalp de l'Écosse (35-16) et la joie d'un sacre mérité dans le Tournoi des 6 Nations, le deuxième de l'ère Galthié. Au vu de tout ce qu'auront proposé les Bleus dans la compétition, l'avenir s'annonce radieux.

Ils l'ont fait! Sept jours après avoir concassé l'Irlande chez elle, les Bleus ont remis le couvert face à l'Écosse (35-16), samedi soir dans un Stade de France bouillonnant. Malgré une première période accrochée, le XV de France a su inscrire quatre essais et a pu profiter de la grande forme de Thomas Ramos, devenu le nouveau détenteur du record de points inscrits avec la sélection. Un nouveau succès convaincant, le quatrième en cinq matchs dans ce Tournoi mené d'une main de maître pour la bande de Fabien Galthié. Qui décroche au passage son deuxième 6 Nations à la tête de la sélection tricolore (après 2022), en six tentatives.

Valeureuse, l'Ecosse n'a pas refait le coup de 2021, lorsque le XV du Chardon avait privé la France du sacre lors de la "finale" du tournoi. Cette fois, la France a fait honneur à son statut de leader et évité le piège: elle termine avec 21 points, soit une longueur d'avance sur l'Angleterre. L'Irlande, qui s'est donnée de l'espoir en Italie, échoue à la troisième place.

Même privée du meilleur joueur du monde, MVP des Tournois de 2020, 2022 et 2023, l'équipe de France a su se réinventer, et pu compter encore une fois sur un Maxime Lucu au diapason. Antoine Dupont, en tribune à Saint-Denis, a dû apprécier.

>>> Revivez France-Ecosse

La meilleure génération de l'histoire des Bleus?

Si le onzième Grand Chelem de l'histoire des Bleus n'est pas validé au bout, la faute à un match abandonné dans les ultimes secondes face à l'Angleterre (26-25), ce qu'auront montré les Français dans ce Tournoi a de quoi impressionner. On se souviendra longtemps de leur exploit colossal à Dublin face à l'équipe la plus forte de l’hémisphère nord, de leur partition parfaite contre des Gallois complètement dépassés. L'armoire à trophées, elle, continue de grossir un peu avec ce 27e Tournoi des 6 Nations.

Les tourbillonnants Damien Penaud et Louis Bielle-Biarrey, l'immense Grégory Alldritt, l'injouable Thomas Ramos... Cette génération, la meilleure de l'histoire tricolore pour Frédéric Michalak, a fière allure derrière le chef Dupont et prend déjà date pour 2027. À maturité, le XV de France a prouvé qu'il avait toutes les cartes en main pour dominer le monde du rugby lors des prochaines années. Et qu'il faudrait désormais compter sur lui pour relever tous les défis qui se présenteront jusqu'à la prochaine Coupe du monde.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport