6 Nations 2025: qui pour remplacer Dupont après sa grave blessure?

En l’absence du titulaire indiscutable Antoine Dupont, lourdement blessé face à l'Irlande samedi (rupture des ligaments croisés du genou droit), la logique voudrait que le Bordelo-Béglais Maxime Lucu soit titularisé contre l’Ecosse, le 15 mars prochain. Le demi de mêlée de l’UBB a réalisé une entrée tonitruante dans un contexte difficile, à Dublin.
Lucu en avance sur Le Garrec et Serin ?
Passée l’émotion de la blessure de son capitaine, Lucu a tout de suite basculé dans l’intensité de cette rencontre, en collant au ballon, avec de la justesse, un jeu au pied parfait et de la maîtrise dans la conduite du jeu du XV de France. Une partition sans fausse note qui devrait lui permettre d’enchaîner le week-end prochain, cette fois dans un rôle de titulaire, qu’il n’a plus connu avec le XV de France depuis le match contre l’Italie (13-13) l’an dernier à Lille.
Face à l’Irlande, Maxime Lucu a saisi sa chance, ce qu’avait moins su faire le Racingman Nolann Le Garrec, notamment à Twickenham, alors qu’il était encore le remplaçant attitré au poste. Dans le sillage de sa performance à Dublin, il devrait donc mettre à profit sa connexion avec ses coéquipiers de l'UBB Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud et Yoram Moefana pour prendre en main le jeu français. Dans un rôle forcément différent, avec moins de responsabilités et de prises d’initiatives qu’Antoine Dupont.
La blessure du meilleur joueur français pourrait également modifier la tactique de Fabien Galthié. Car si le banc en 7-1 s’est avéré être un franc succès, il était principalement basé autour d’Antoine Dupont et de sa polyvalence. Sans le Toulousain, capable d’évoluer à peu près à tous les postes de la ligne arrière, le sélectionneur pourrait revenir à un banc plus classique en 6-2. Banc sur lequel devrait de nouveau s’installer Nolann le Garrec, numéro 3 dans la hiérarchie des demis de mêlée. A moins que Baptiste Serin, appelé dans la liste des 42 pour pallier la blessure de Dupont, ne lui chipe cette place.
Le demi de mêlée du RCT réalise un début de saison épatant sur la Rade, et était de la tournée estivale en Argentine où il avait disputé les deux rencontres face aux Pumas, avec le brassard de capitaine.