DIRECT. France-Irlande: Taofifenua forfait, Tuilagi nommé remplaçant

Taofifenua forfait, Posolo Tuilagi va fêter sa première sélection
La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé le forfait de Romain Taofifenua, malade, pour le match face à l'Irlande, vendredi (21h). Appelé en renfort, Posolo Tuilagi (19 ans) le remplace sur la feuille de match comme remplaçant et fêtera sa première sélection.
"Nous vous informons que Romain Taofifenua est déclaré forfait pour le prochain match en raison de son état de santé. Posolo Tuilagi le remplacera sur la feuille de match", indique le communiqué.
Taofifenua malade et incertain, Tuilagi rappelé chez les Bleus
Le deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi a rejoint le XV de France mercredi soir à Marseille. Alors qu'il avait été libéré mardi, il pourrait suppléer Romain Taofifenua, qui est malade.
"Alldritt apporte son coté européen", Galthié sur la refonte du capitanat
"On fonctionne avec un groupe de six leaders depuis le début du mandat: Marchand, Jelonch, Alldritt, Ollivon, Dupont et Fickou. Deux joueurs sont absents: un pour blessure (Jelonch), un autre pour choix de carrière Antoine (Dupont). On a fait monter dans ce groupe Thomas Ramos et Maxime Lucu."
"Sur le capitanat, on avait la possibilité de changer dans la continuité. On a choisi Greg Allddrit avec une nouvelle personnalité. Il est avec nous depuis quatre ans, il joue dans une équipe très européenne (La Rochelle), entraînée par un coach irlandais. Il a quand même une culture différente même s'il vient du Gers. Il porte une vision individuelle et collective, il est très performant, a de l'expérience, il apporte son coté européen. Ça fait beaucoup d'atouts et ça nous a semblé évident de bouger les lignes dans le leadership."
Plus d'informations ici.
Lucu, Le Garrec... Galthié séduit par les successeurs (temporaires?) de Dupont
"C'est l'occasion de saluer Antoine qui se prépare à voyager avec le rugby à 7. Il continue à jouer avec son équipe (Toulouse) et a été excellent le week-end dernier (sur le terrain du Racing 92). Ça fait partie de notre vision de développement avec les joueurs et la DTN et son club. Il a choisi une parenthèse avec le rugby à 7 aux JO et je le félicite une fois de plus parce que je trouve que c'est bien de sortir du cadre d'une manière ou d'une autre. Ce qui laisse l'opportunité à d'autres joueurs de venir chercher le maillot."
"Max Lucu est avec nous depuis quasiment avec nous depuis le début du mandat. Il a toujours été bon, voire très bon. C'est à lui maintenant de prendre la charge avec sérénité, ce qu'il sait faire, ses atouts, ses qualités. Nolann Le Garrec est avec nous depuis le Japon (été 2022). Il a été toujours été très bon dans les entraînements, convaincant dans les temps passés avec nous. Il est très performant avec le Racing. J'ai le sentiment que Nolann est prêt à prendre le relais. Cette émulation dans le rugby français, je la vois positive, dans l'équipe aussi."
Pourquoi Moefana a été préféré à Bielle-Biarrey
Patricke Arlettaz: "ce sont deux profils très différents. Yoram est très en forme avec son club depuis le début de saison, il peut enchaîner pendant le match, mettre la pression sur les rucks. Louis a la capacité de finir les coups."
Galthié "synthétise": "il fallait choisir entre l'intensité courue et l'intensité combattue, on a choisi l'intensité combattue".
Sur la hiérarchie entre Mauvaka et Marchand
"Peato a été très performant pendant la Coupe du monde, il a été en capacité de prendre le relais de Julien en que titulaire. Peato est en grande forme, Julien revient, il a été opéré du genou, il commence à enchaîner les matchs, il est en capacité de porter le maillot. Il est finisseur, ce qui est pour moi la responsabilité suprême: conclure le match."
Galtié dévoile les nouveautés de la nouvelle ère
"On a gardé une trame essentielle qui fait que l'équipe performe, on a conservé ce qui fait la force de l'équipe. Dans les changements majeurs, les hommes. Ce qui a changé sur la méthode, ce sont des petits détails sur la défense, l'attaque, le contenu de la journée avec Nicolas Jeanjean avec une vision plus pointue pour faire en sorte qu'on soit mieux préparé."
Galthié sur le choc face à l'Irlande et la pression
"Depuis quatre ans, il n'y pas eu de match sans l'injonction de victoire. On devait porter haut les couleurs du rugby français depuis quatre ans. Là on va jouer l'Irlande qui était numéro une mondiale avant la Coupe du monde. On enchaîne Afrique du Sud, championne du monde et Irlande numéro deux mondiale. On assume la pression liée à notre poste et on le faire avec plaisir."
Galthié sur l'âge que les Bleus auront en 2027
"C'est d'abord une sélection avec les meilleurs joueurs français qui vont porter le maillot de l'équipe de France. Ce sont des joueurs qui portent le maillot de l'équipe de France depuis quatre ans avec 80% de victoire. Il n'y a pas de raison de faire de la rotation par rapport à l'âge. Si changements il y a, c'est par rapport à la perfromance sportive. Là, ce sont les meilleurs joueurs français. Après il y a y aussi les questions liées aux blessures. On pense pouvoir amener 80% de ce groupe et de ces joueurs en 2027. Nous sommes un groupe fort."
La compo de Bleus contre l'Irlande
La compo des Bleus contre l’Irlande: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt (cap), Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants: Marchand, Wardi, Aldegheri, Woki, R. Taofifenua, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey.
La conf' de Galthié débutera à 11h30
La conférence de presse de l'équipe de France va bientôt démarrer. Fabien Galthié et Patrick Arlettaz arriveront devant les journalistes à 11h30 pour dévoiler la composition des Bleus pour le duel contre l'Irlande.
La compo probable face à l’Irlande, avec Moefana préféré à Bielle-Biarrey sur l’aile
Comme annoncé par L'Équipe et confirmé par RMC Sport, Yoram Moefana va débuter sur l’aile du XV de France ce vendredi pour l’entrée en lice des Bleus dans le Tournoi des VI Nations (21h).
>> La compo probable face à l’Irlande, avec Moefana préféré à Bielle-Biarrey sur l’aile
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité du XV de France avant la première journée du Tournoi des VI Nations. Vendredi (21h), les hommes de Fabien Galthié défient l'Irlande au Vélodrome de Marseille.