RMC Sport
en direct

Angleterre-France: battus à Twickenham, les Bleus disent adieu au Grand Chelem

Angleterre-France

Angleterre-France - ICON

Après pratiquement un mois sans jouer dans le Tournoi des Six Nations, le XV de France retrouvait l’Angleterre à Twickenham pour un Crunch qui s’annonçait explosif. Les Bleus se sont inclinés au bout du suspense (23-20).

Charles Ollivon (France 2) : "Des matchs qui nous font grandir"

"On a fait une bonne première mi-temps, on était bien dans le rythme. En fin de match, on fait quelques erreurs. Il y a eu beaucoup de courage aujourd’hui, ce sont des matchs qui nous font grandir. On pense déjà aux deux derniers matchs. On est encore dans la course."

Fabien Galthié (France 2) : "L'équipe a fait un gros match"

"On a perdu le contrôle du match sur la fin quand ils nous ont mis sous pression. Ils ont fini plus fort. Ils ont réussi à occuper le terrain plus que nous en fin de match. Le ballon porté à la fin (sur l'essai anglais), c’est bien joué. L’équipe a fait un gros match, on est devant jusqu'à trois minutes de la fin, mais ça ne suffit pas."

Et voici l'essai très contestable d'Itoje !

FIN DU MATCH ! (Angleterre 23-20 France)

C'EST TERMINÉ À TWICKENHAM ! Sur un en-avant de Dupont, les Bleus disent adieu au Grand Chelem après leur défaite 23 à 20 face à l'Angleterre ! L'équipe de France s'est bien défendue mais la baisse physique en fin de match a plombé les espoirs bleus. L'essai d'Itoje en fin de match est plus que contestable ! Les hommes de Galthié affronteront le Pays de Galles, toujours en lice pour le Grand Chelem, samedi prochain.

78' Coup dur, pénalité pour l'Angleterre (Angleterre 23-20 France)

Pénalité inversée alors que les Bleus pensaient être encore en faute ! Dulin trouve une petite touche, balle de match pour les Bleus !

77' ESSAI POUR L'ANGLETERRE, DÉCISION INCROYABLE ! (Angleterre 23-20 France)

Incroyable, l'arbitre vidéo décide d'accorder l'essai à Itoje ! Sur les images, ce n'était pas clair du tout... Farrell enquille, 23 à 20 !

76' ITOOOOOOJE ESSAI OU NON ? (Angleterre 16-20 France)

Enorme temps fort des Anglais avec un groupé pénétrant très puissannt ! Itoje s'extraie et va aplatir. Essai ou pas ? La vidéo n'est pas claire, il y a la main de Woki !

75' Pénalité contre la France ! (Angleterre 16-20 France)

Ford file en touche sur la pénalité ! On veut absolument l'essai côté anglais ! Allez les Bleus, on sort les barbelés à 10 mètres de l'en-but !

73' Encore 7 minutes à jouer (Angleterre 16-20 France)

Grosse défense des Bleus qui tiennent bon après des assauts énormes des Anglais ! Ils jouent très mal un surnombre et se font contrer !

71' Pénalité pour les Bleus (Angleterre 16-20 France)

Enorme action de Penaud qui réalise un déblayage impeccable et avance sur le ballon ! Prise de risque qui paie pour les Bleus, pénalité !

68' Mêlée à suivre pour l'Angleterre (Angleterre 16-20 France)

La mêlée met du temps à se jouer, il y a un problème d'écartement entre Sinckler et Gros ! Youngs introduit enfin et pénalité pour le XV de la Rose !

65' Arrêt de volée intelligent de Dupont (Angleterre 16-20 France)

Alors que le jeu commençait à s'accélerer Dupont a décidé de tout stopper avec un arrêt de volée. Le dégagement ne va pas assez loin !

63' Enorme coup de pied de May (Angleterre 16-20 France)

Jalibert ne trouve pas la touche sur la pénalité et les Anglais décident de jouer... sauf May qui tape au pied et trouve une superbe touche indirecte !

59' Changement pour les Bleus (Angleterre 16-20 France)

Cazeaux et Aldegheri entrent en jeu pour les 20 dernières minutes ! Ben Youngs choisit le fermé mais son coup de pied termine directement en touche !

56' Les Anglais se dégagent (Angleterre 16-20 France)

Les Bleus sont pénalisés en mêlée avec une poussé incorrecte d'Haouas ! Farrell peut dégager son camp et le maul après la touche s'organise. Aldritt récupère une pénalité !

52' Pénalité pour l'Angleterre (Angleterre 16-20 France)

Pénalité pour l'Angleterre bien placée ! Owen Farrell enquille trois points de plus et ramène son équipe à 4 unités des Bleus. 16-20

48' Pénalité pour les Bleus ! (Angleterre 13-20 France)

Pénalité pour l'équipe de France après une faute au sol d'Itoje ! Il ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué ! En face des perches, Jalibert ajoute trois points, 20 à 13 !

47' Superbe grattage de Tao (Angleterre 13-17 France)

Enorme grattage de Taofifenua qui se fait prendre au cou par Farrell ! Ballon gagné par les Bleus et Jalibert dégage au pied !

45' Dulin, le roi des airs (Angleterre 13-17 France)

Chandelle de Dulin qui récupère lui-même le ballon devant Malins ! Le jeu rebondit sur l'aile de Thomas mais la passe de Baille était devant... Dommage pour les Bleus !

42' Pénalité gagnée par Thomas (Angleterre 13-17 France)

Superbe geste défensif de Thomas qui plaque et retourne son adversaire ! Pénalité pour les Bleus, Jalibert dégage son camp. Touche à suivre pour Marchand.

40' C'EST REPARTI À TWICKENHAM ! (Angleterre 13-17 France)

C'est reparti pour les 40 dernières minutes de cet Angleterre-France ! Les Bleus sont toujours devant 17 à 13 !

MI-TEMPS (Angleterre 13-17 France)

C'est la mi-temps à Twickenham ! L'équipe de France mène 17 à 13 face à l'Angleterre ! Douchés par un essai précoce de Dupont, les Anglais ont vite répondu par Watson. Mais une combinaison parfaite a permis à Penaud de marquer un 2e essai ! Les Bleus sont dans le match !

L'essai de Penaud en vidéo !

39' PÉNALITÉ CONTRE LES BLEUS ! (Angleterre 13-17 France)

Inspiration géniale de Teddy Thomas qui joue vite une touche, dépose Watson et sert Baille ! Derrière, Dupont est proche de marquer un essai mais l'arbitre signale une pénalité contre les Bleus !

37' Quelle défense des Bleus ! (Angleterre 13-17 France)

Enorme défense des Bleus qui récupère un ballon tout en puissance ! Fickou dégage au pied et Penaud met la pression !

34' Superbe retour de Dulin (Angleterre 13-17 France)

Attention aux Anglais ! Passe au pied de Ford et à la course, Dulin dépasse Farrell et obtient le renvoi aux 22 mètres. Jalibert dégage son camp !

32' PENAAUUUUUUUUUUD POUR L'ESSAI ! (Angleterre 13-17 France)

PENAAAAUUUD POUR L'ESSAI DES BLEUS ! Combinaison splendide des Bleus avec Dupont et Jalibert à la baguette ! Le demi d'ouverture bordelais saute la passe pour Penaud qui concrétise cette sublime action ! En coin, Jalibert enquille, 17 à 13 !

28' Jalibert enquille facilement (Angleterre 13-10 France)

Pénalité pour la France donc et Jalibert passe trois points et ramène son équipe à seulement trois unités de l'Angleterre. 13 à 10 !

27' ESSAI DE JALIBERT OU PAS ? (Angleterre 13-7 France)

Quelle passe au pied lumineuse de Dupont pour Jalibert qui tarde un peu et aplatit sur sa cuisse et laisse échapper le ballon. On revient à la pénalité pour les Bleus !

25' Pénalité contre Mako Vunipola (Angleterre 13-7 France)

Les Anglais se font sanctionner en mêlée par Andrew Brace ! C'est Mako Vunipola qui ne tient pas la liaison et s'écroule... Jalibert renvoie le jeu dans le camp adverse !

La réponse de Watson en vidéo ! (Angleterre 13-7 France)

L'essai de Dupont en vidéo ! (Angleterre 13-7 France)

21' Superbe dégagement de Youngs (Angleterre 13-7 France)

Quelle vision du jeu de Youngs qui trouve une touche indirecte de 40 mètres ! Les Bleus ont une touche dangereuse à jouer, Marchand assure. Dupont est contré !

19' Pénalité contre la France (Angleterre 13-7 France)

Nouvelle pénalité contre les Bleus après un grattage de Taofifenua mais le géant toulonnais n'était pas sur ses appuis. Farrell prend donc le but sur les 25 mètres en coin... Et ça passe ! 13 à 7 pour l'Angleterre !

16' Grosse action de Marchand (Angleterre 10-7 France)

Enorme percussion de Marchand qui enfonce Malins dans le sol ! Le jeu rebondit avec Vakatawa puis Aldritt qui commet un en-avant !

15' Pénalité contre Willemse ! (Angleterre 10-7 France)

Les Bleus se font sanctionner pour un déblayage sur le côté de Willemse. Owen Farrell rajoute facilement trois points, 10 à 7 ! L'Angleterre prend les devants pour la première fois du match.

12' Haouas se fait retourner (Angleterre 7-7 France)

Au tour des Bleus d'avoir le ballon mais Haouas se fait enfoncer par Itoje ! Ballon récupéré par les Anglais et Farrell trouve une touche dans la diagonale.

9' LA RÉPONSE ANGLAISE ! (Angleterre 7-7 France)

Après une grosse phase de possession, les Anglais trouvent enfin la solution avec une série de redoublement ! Ford saute la passe pour Watson qui file à l'essai ! La réponse des Anglais ne se fait pas attendre. En coin, Owen Farrell enquille, 7 à 7 !

7' Grosse erreur de Malins (Angleterre 0-7 France)

Sur la mêlée à cinq, les Anglais tentent l'inversion mais Malins n'assure absolument pas sa passe vers Watson ! Les Bleus récupèrent la possession !

4' Les Anglais campent dans le camp bleu (Angleterre 0-7 France)

Enorme phase de possession des Anglais qui progressent bien ! Curry puis Watsn font mal aux Français mais la défense tient bon ! Mêlée à cinq mètres, c'était chaud !

2' ESSAI DE DUPOOOOOOOONT ! (Angleterre 0-7 France)

ESSAI DE DUPOOOOONT, MAGNIFIQUE ! Trouvé en bout de ligne, Thomas tape un petit par-dessus pour Dupont qui récupère en deux temps le ballon avant d'aplatir ! En coin, Jalibert enquille, 7 à 0 !

COUP D'ENVOI DE CET ANGLETERRE-FRANCE, DE CE CRUNCH !

George Ford donne le coup d'envoi de cette rencontre ! Les Bleus peuvent engranger une 3e victoire dans ce VI Nations et se rapprocher du Grand Chelem !

Les joueurs arrivent sur la pelouse de Twickenham !

Les deux équipes arrivent sur la pelouse de Twickenham. Tout de suite la Marseillaise, enchaîné avec le God save the Queen ! On se rapproche du coup d'envoi !

Dupont, discipline, rêve du grand Chelem... Les clés du Crunch

Presque un mois jour pour jour après l’exploit et la victoire à Dublin contre l’Irlande (13-5), les Bleus de Fabien Galthié s’attaquent à un nouveau défi d’envergure lors de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations 2021 ce samedi à Twickenham face à l’Angleterre (17h45). Une enceinte où la France ne s'est plus imposée depuis 2005 dans cette compétition.

>>On vous donne toutes les clés de ce Crunch !

Les Bleus ont gagné la toss mais l'Angleterre donneront le coup d'envoi !

Petite vue de Twickenham à 30 minutes du coup d'envoi !

XV de France: "Les meilleurs remportent des trophées" confie Vakatawa

Forfait pour les deux premiers matchs du Tournoi des VI Nations contre l’Italie et l’Irlande, le centre du Racing et des Bleus Virimi Vakatawa fait son retour en tant que titulaire pour affronter l’Angleterre.

>>Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, l’international aux 27 sélections se confie pour RMC Sport.

Jalibert plutôt que Ntamack, Thomas et Penaud sur les ailes

Jalibert jouera son sixième match d’affilée comme titulaire avec les Bleus. Il avait déjà endossé le N.10 pour la majeure partie des tests automnaux lorsque Ntamack (21 ans, 18 sél.) s’était blessé, une première fois, à une cuisse.

Sur les ailes, Galthié a associé sans surprise Teddy Thomas et Damian Penaud, en l’absence de Gabin Villière, blessé à une main et indisponible pour le reste du Tournoi.

Pour remplacer le deuxième ligne Bernard Le Roux, forfait, le sélectionneur a choisi Romain Taofifenua, habituel remplaçant. En troisième ligne, Dylan Cretin, préféré à Anthony Jelonch, accompagnera le flanker et capitaine Charles Ollivon et le N.8 Grégory Alldritt.

Et voici la compo du XV de France !

Dulin - Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cretin - Willemse, R. Taofifenua - Haouas, Marchand, Baille

Remplaçants: Chat, Gros, Aldegheri, Cazeaux, Woki, Jelonch, Serin, Ntamack

Pas de Daly à l'arrière, Jones teste Malins

Le principal fait marquant concernant la compo de Jones, c'est l’absence d’Elliot Daly à l’arrière. Le joueur aux 53 sélections, titulaire depuis le début du Tournoi, a été rétrogradé sur le banc des remplaçants. C’est le jeune Max Malins (Bristol, 6 sélections) qui débutera en quinze pour la toute première fois de sa carrière avec l’Angleterre.

Une autre surprise a également été concoctée par Eddie Jones au sein du paquet d’avants. En deuxième ligne, Charlie Ewels a été préféré à Jonny Hill.

Enfin sur le banc, on notera la présence du jeune centre Ollie Lawrence (21 ans), qui n’avait plus été aligné depuis la première journée du Tournoi des 6 Nations face à l’Écosse.

Et voici la compo du XV de la Rose !

Malins ; Watson, Slade, Farrell, May ; (o) Ford, (m) Youngs ; Curry, B. Vunipola, Wilson ; Ewels, Itoje ; Sinckler, Cowan-Dickie, M. Vunipola.

Remplaçants : George, Genge, Stuart, Hill, Earl, Robson, Lawrence, Daly

Angleterre-France, c'est à suivre sur RMC Sport !

Après pratiquement un mois sans jouer, à la suite du report du match contre l'Écosse, le quinze de France retrouve l'Angleterre ce samedi à 17h45.

Avec deux défaites en trois matches, les Anglais sont en grande difficulté dans ce Tournoi et ne figurent qu'à la 4e place du classement avec 6 points. Les Bleus s'étaient de leur côté imposés en Italie pour le match d'ouverture (10-50) et en Irlande (13-15), le 14 février dernier.

Coup d'envoi à 17h45 !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport