RMC Sport

VI Nations: comment les Bleus peuvent remporter le Tournoi

En s’inclinant contre l’Angleterre samedi (23-20), le XV de France a dit adieu au Grand Chelem. Mais remporter le Tournoi des VI Nations est encore possible pour les Bleus, à certaines conditions.

Le Grand Chelem du XV de France s’est envolé samedi à Twickenham. Alors qu’ils menaient au score, les Bleus ont vu les Anglais reprendre l’avantage avec un essai du deuxième ligne Maro Itoje à trois minutes du coup de sifflet final (23-20). Cruel pour les Tricolores, mais aussi logique vu la fin de match peu maîtrisée du XV de France. Les Bleus ont ainsi dit adieu au Grand Chelem qui leur échappe depuis 2010.

Mais les joueurs de Fabien Galthié n’ont pas tout perdu pour autant. Remporter le Tournoi des VI Nations est encore possible. Les Bleus ont même leur destin en main. La confrontation avec le pays de Galles samedi au Stade de France (21 heures) sera cruciale. S’ils veulent remporter le Tournoi, les Bleus ne doivent pas perdre contre les Gallois. Car le XV du Poireau compte 19 points au classement. L’équipe de France en a 10 mais a aussi un match en moins, suite au report de France-Ecosse en raison de nombreux cas de Covid dans les rangs français.

Solution la plus simple: gagner deux fois avec le bonus

Si les Bleus doivent impérativement s’imposer, plusieurs cas de figure sont ensuite possibles. Le plus simple: s’imposer deux fois avec le bonus offensif. Autre possibilité: gagner les deux matchs, mais une seule fois avec le bonus offensif. Dans ce cas-là, il ne faudra pas laisser de bonus défensif aux Gallois et marquer un maximum de points lors des deux matchs pour compter un meilleur goal-average. Enfin, dernier cas de figure: gagner les deux matchs avec le bonus offensif, le pays de Galles prend le bonus défensif, mais la France compte un meilleur goal-average.

"On a notre destin en main. Ce qui n’était pas le cas l’année dernière", voulait positiver le capitaine Charles Ollivon après la défaite en Angleterre. Certes, mais l’équation ne sera malgré tout pas simple pour les Bleus. Surtout que le pays de Galles s’avancera au Stade de France en quête du Grand Chelem. Samedi contre l’Italie, les Gallois se sont, sans surprise, promenés (47-8). Ils ont même pu en profiter pour faire reposer leurs cadres.

La France remporte le Tournoi si:

- Elle gagne deux fois avec le bonus offensif

- Elle gagne deux fois avec le bonus offensif, le pays de Galles prend un bonus défensif, mais la France a un meilleur goal-average

- Elle gagne deux fois mais une seule fois avec le bonus offensif, le pays de Galles ne prend pas de bonus défensif, mais la France a un meilleur goal-average

A noter également que la date du report du match entre la France et l’Ecosse n’a pas été officialisée. La date du vendredi 26 mars semblait tenir la corde, mais, dimanche, aucune communication n’avait encore été faite sur ce sujet.

LL