RMC Sport

XV de France: avec Jelonch et Penaud pour défier l’Irlande?

Après la large victoire contre l’Italie le week-end dernier en ouverture du Tournoi des VI Nations, Fabien Galthié et son staff miseront logiquement sur la stabilité pour affronter l’Irlande dimanche (16h). Mais deux changements pourraient malgré tout être opérés avec les possibles titularisations de Damian Penaud à l’aile et d’Anthony Jelonch en troisième ligne.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Les vainqueurs de l’Italie (50-10), samedi dernier à Rome en ouverture du Tournoi des VI Nations, devraient bel et bien quasiment tous être reconduits dimanche pour le déplacement à Dublin (16h). Fabien Galthié et son staff vont miser sur la continuité comme l’a confirmé l’entraînement à haute intensité de jeudi matin effectué dans le froid et le vent glacial de Marcoussis.

Initialement prévue mercredi soir, la séance avait en effet été décalée au lendemain en raison des conditions météorologiques. Bonnets vissés sur la tête ou avec des cagoules, une couverture en plus pour certains à l’échauffement, les Bleus ont bravé le froid pour répéter leurs gammes et monter en puissance.

Jelonch devrait être préféré à Cretin

Les enseignements sont clairs en attendant l’annonce officielle vendredi midi: le XV de départ aura une nouvelle chance de briller, pour tenter de s’imposer pour la première fois en Irlande depuis dix ans, mais deux changements pourraient malgré tout être effectués.

En troisième ligne, le Castrais et futur Toulousain Anthony Jelonch (24 ans, 5 sélections), remplaçant à Rome, a vécu la très grande partie de la séance avec les probables titulaires. Il devrait bel et bien intégrer l’équipe à la place du Lyonnais Dylan Cretin aux côtés de Charles Ollivon et Grégory Alldritt. Sa présence physique pourrait faire du bien aux Bleus face au Trèfle. Devant, ce devrait être le seul remaniement.

Le talonneur Julien Marchand, lui, avait été touché à la tête face aux Italiens, mais il a repris normalement sa place à l’entraînement depuis mardi et pourra bien à nouveau porter le numéro 2 ce week-end. "Ça va très bien, disait-il d’ailleurs mardi. C’est vrai que je suis sorti, mais j’aurais pu rentrer à nouveau puisque le protocole (commotion) avait été positif. On a refait un protocole 48 heures après et tout va bien, on ne m’a décelé aucune commotion." Il sera entouré de Cyril Baille et Mohamed Haouas sur la pelouse de l’Aviva Stadium.

Penaud plutôt que Thomas?

Au sein des lignes arrières, Damian Penaud, également remplaçant en Italie, a également des chances d’intégrer le XV de départ. Jeudi à Marcoussis, il a longtemps évolué avec le XV des titulaires. Le Clermontois (24 ans, 18 sélections) faisait son retour en sélection lors de ce déplacement en Italie. Dimanche, il pourrait retrouver une place de titulaire, et ce pour la première fois depuis la défaite en Ecosse au mois de mars, au dépend du Racingman Teddy Thomas pourtant à son avantage le week-end dernier avec deux essais et une prestation globalement réussie.

Ce serait évidemment un choix fort. Le jeu au pied des Irlandais, avec de grandes chandelles attendues à l’Aviva Stadium, n’y est sans doute pas pour rien. De l’autre côté, le Toulonnais Gabin Villière conservera sa place. Pour le reste, ce sera du classique. Antoine Dupont, élu meilleur joueur de la première journée du Tournoi, et Matthieu Jalibert conduiront bien sûr le jeu de l’équipe de France attendue au tournant ce week-end.

Kolingar devrait pallier l’absence de Gros

Enfin, au vu de la séance d’entraînement de jeudi, le banc des remplaçants devrait également connaître quelques retouches. Le Montpelliérain Anthony Bouthier, capable de dépanner à l’ouverture et à l’arrière comme il l’a encore fait ce matin, devrait être préféré à l’ouvreur toulonnais Louis Carbonel.

Devant, le Rochelais Uini Atonio, appelé cette semaine à la place de Georges-Henri Colombes, pourrait passer devant le Toulousain Dorian Aldegheri, alors qu’au poste de pilier gauche Kolingar devrait pallier l’absence de Gros, forfait. Au talon, un doute demeure entre Bourgarit, remplaçant en Italie, et Mauvaka.

Le XV de France probable contre l’Irlande:

Dulin - Penaud, Vincent, Fickou, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont – Ollivon (cap), Alldritt, Jelonch - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille

Jean-François Paturaud