RMC Sport

XV de France: la compo face au pays de Galles avec deux changements

placeholder video
Le staff du XV de France a opéré deux changements dans la composition de l’équipe pour affronter le pays de Galles, samedi (15h45) pour le dernier match du tournoi des VI Nations. Uini Atonio est de retour de suspension, Romain Taofifenua remplace Paul Willemse.

Un retour et un remplacement. Le staff du XV de France a opéré deux changements dans la composition de l’équipe qui affrontera le pays de Galles, samedi (15h45) pour le dernier match du tournoi des VI Nations, par rapport à celle qui avait débuté en Angleterre (10-53) la semaine dernière. Uini Atonio (32 ans, 49 sélections) revient en première ligne après avoir purgé ses deux semaines de suspension pour un plaquage haut sur le talonneur irlandais Rob Herring. Il prend la place de Dorian Aldegheri qui l’avait suppléé à Twickenham pour pallier la suspension de Mohamed Haouas.

Taofifenua plutôt qu'Ollivon en deuxième ligne

Le pilier toulousain ne sera même pas remplaçant puisqu’il est blessé. Sipili Falatea lui est préféré dans son habituel rôle de finisseur. Le staff a effectué un autre changement en deuxième ligne en raison de la blessure de Paul Willemse (ischio-jambiers). Romain Taofifenua (32 ans, 42 sélections) sera titulaire aux Gallois alors que Charles Ollivon, qui aurait pu monter dans "la cage", conservera bien sa place au sein d’une troisième ligne inchangée.

Le Montpelliérain Bastien Chalureau (31 ans, 2 sélections) prend place sur le banc comme doublure de Taofifenua. L’ancien joueur de Perpignan avait vécu ses deux premières sélections à l’automne contre l’Afrique du Sud à Marseille (30-26, 3 minutes) et face au Japon à Toulouse (35-17, 21 minutes). Pour le reste, Fabien Galtié et ses adjoints ont décidé de faire confiance aux héros de Twickenham.

Tenante du titre, l’équipe de France conserve encore un infime espoir de remporter le Tournoi des VI Nations, ce week-end. Les Bleus, actuellement deuxièmes (15 points) à quatre longueurs de l’Irlande (19), doivent s’imposer avec le bonus offensif et espérer une défaite sans bonus de l’Irlande face à l’Angleterre, samedi (18h).

Le XV de France face au pays de Galles: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Cros - Taofifenua, Flament - Atonio, Marchand, Baille

Remplaçants: Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet

NC