France-Galles: Atonio de retour, l'innovation Ollivon en deuxième ligne?

Les Bleus sont passés entre les gouttes ce mardi, pour le premier entraînement collectif à Marcoussis depuis la démonstration de Twickenham samedi dernier (10-53). Pas de répit, ils enchaîneront dès samedi avec la réception du pays de Galles, pour l’ultime match du Tournoi des VI Nations. Une édition 2023 que les Bleus peuvent encore remporter par un heureux concours de circonstances. Et des changements se préparent dans le quinze de départ, par la force des choses concernant la deuxième ligne.
Fabien Galthié est contraint de changer sa paire Flament-Willemse, alignée depuis le début du tournoi. Le Montpelliérain souffre en effet d'une douleur à l'ischio-jambier et a été libéré pour rentrer dans l’Hérault. Toujours entré en jeu autour de la 50e minute depuis le début du tournoi, Romain Taofifenua pourrait ne pas en profiter. La dernière titularisation du Lyonnais en VI Nations remonte d’ailleurs à il y a deux ans, déjà face au pays de Galles, et dans l’esprit du sélectionneur, il pourrait garder ce rôle de "finisseur".
Ollivon remonté d'un cran?
A l’entraînement ce mardi dans l’équipe des titulaires, Charles Ollivon portait en effet le numéro 4, aux côtés de Thibaud Flament en 5. Fabien Galthié avait évoqué jeudi dernier en conférence de presse cette possibilité de voir monter le Toulonnais d’un cran, côté gauche, face au manque de possiblités "avec les potentiels à disposition", mais c’était au cas où Flament était contraint de quitter le terrain en Angleterre.
L’idée pourrait avoir fait du chemin dans l’esprit du sélectionneur, au point de débuter dans cette disposition-là, samedi face aux Gallois.
Charles Ollivon avait commencé le rugby dans ses jeunes années au Pays basque comme deuxième ligne, mais n'a que très rarement occupé ce rôle depuis qu’il avait reculé d'un cran lors de sa formation à l’Aviron Bayonnais. Une seule fois même dans sa carrière professionelle comme titulaire, lors d’un Toulon-Toulouse en mai 2021.
Si l’on en croit la répartition des rôles observées ce mardi au Centre national du rugby, Sekou Macalou pourrait en profiter pour débuter en troisième ligne aile. Le Parisien n’a plus été aligné d’entrée par Fabien Galthié depuis le test-match automnal face à la Géorgie en novembre 2021.
Atonio va retrouver sa place
Concernant la poste de pilier droit, chasuble bleue numéro 3 dans le dos, Uini Atonio retrouverait logiquement sa place samedi pour honorer sa cinquantième sélection, après avoir manqué les deux derniers matchs.
Le Rochelais avait été cité après son carton jaune reçu en Irlande pour un placage haut. Initialement de trois matchs, sa sanction a été réduite à deux rencontres après un stage de coaching technique spécifique concernant les contacts avec la tête.
Mohamed Haouas (toujours suspendu après son carton rouge contre l’Ecosse) et Dorian Aldegheri avaient pallié cette suspension. Mais malgré sa plutôt bonne prestation à Twickenham, ce dernier ne devrait pas être reconduit dans le groupe, Sipili Falatea portant le numéro 18 parmi l’équipe des titulaires lors de la séance du jour.
Un entraînement effectué sous les yeux de Mathieu Madénian et Philippe Guillard notamment, qui ont pu constater qu’il ne devrait pas y avoir de changement du côté des trois-quarts, avec notamment la reconduction attendue de la paire Fickou-Danty face au Poireau.