Top 14: Quade Cooper finalement à Toulon ?

Quade Cooper - AFP
C’est un dossier à l’image du joueur : fantasque. Le demi d’ouverture international australien Quade Cooper avait signé au printemps dernier un contrat de deux ans (plus une année optionnelle) avec le RC Toulon. Cet accord avait été scellé à l’issue d’une visite sur les bords de la Méditerranée du joueur, qui avait assisté à la demi-finale de Coupe d’Europe entre le RCT et les Irlandais du Leinster au stade Vélodrome de Marseille. Cooper (27 ans, 54 sélections) était donc un des « quatre fantastiques » promis par le président Mourad Boudjellal pour la dernière année de son manager Bernard Laporte à la tête de l’équipe triple championne d’Europe. Un recrutement cinq étoiles avec le 2e ligne irlandais O’Connell, le huit sud-africain Vermeulen et le centre all black Ma’a Nonu.
La contre-attaque de Boudjellal
Mais la semaine passée, des médias australiens ont affirmé que Cooper allait faire volte-face et qu’il n’honorerait pas son contrat toulonnais. Selon eux, il allait répondre favorablement à la proposition de contrat de la Fédération Australienne, avec une prolongation de quatre ans à la clé, mais surtout une participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec l’équipe nationale à 7. De quoi rendre fou de rage Mourad Boudjellal, qui n’a pas tardé à contre-attaquer. Et apparemment, la pression mise sur Cooper et son entourage, ainsi que l’évocation du paiement d’une forte indemnité (plus d’un million d’euros ?) en cas de renoncement, a fait réfléchir le demi d’ouverture. Car dans ce cas précis, il ne s’agit plus d’un précontrat et d’une clause de dédit (comme pour la volte-face du Castrais Rory Kockott la saison passée), mais bel et bien d’un contrat sous forme de CDD, homologué par la Ligue nationale de rugby.
Le Top 14, puis les JO ?
Le président Boudjellal serait donc en train de gagner le bras de fer pour faire de Cooper un joueur du RCT. Un compromis serait en passe d’être trouvé de manière à satisfaire à la fois le club et le joueur. De quel ordre ? Difficile de le savoir. Va-t-il accepter de laisser Cooper jouer les JO avec l’équipe d’Australie à 7 après la saison de Top 14 ? Le laissera-t-il également disputer les tournois de préparation ? C’est ce qui se murmure sur La Rade. Mais ce qui est sûr, c’est que les discussions vont actuellement bon train et Boudjellal afficherait même son optimisme sur le dossier. Actuellement engagé dans le Rugby Championship, Tournoi des Nations de l’hémisphère Sud, Quade Cooper et l’Australie ont battu l’Afrique du Sud (24-20) et se sont imposés en Argentine (9-34). Ils joueront une sorte de « finale »de la compétition dans dix jours face à la Nouvelle Zélande à Sydney. Tout cela avant la Coupe du Monde en Angleterre. Et visiblement avant de découvrir le stade Mayol…