RMC Sport

XV de France: ce qu’il faut attendre de la liste pour la tournée de novembre

placeholder video
Convocation de deux nouveaux joueurs étrangers, un élément de Pro D2 et des retours dont celui de Louis Picamoles. La liste des 31 concoctée par Jacques Brunel pour la tournée de novembre et qui sera dévoilée ce mercredi comportera son lot de curiosités.

C’est ce mercredi que le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel annoncera par un communiqué, diffusé dans l’après-midi a priori, le groupe des 31 joueurs pour préparer les trois test-matches de la tournée de novembre contre l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji (les 10, 17 et 24 novembre). Au menu: de la continuité (car il ne reste plus que 8 matchs avant le début de la préparation pour la Coupe du monde), des retours et quelques nouveaux.

Deux étrangers introduits

En décembre 2016, Bernard Laporte annonçait qu’il ne voulait plus que soient introduits de nouveaux joueurs étrangers en sélection afin notamment de favoriser la filière française. La position du président de la FFR a visiblement légèrement évolué. Le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Paul Willemse et l’ailier fidjien de Clermont Alivereti Raka, qui n’a pourtant plus joué depuis le 25 août contre Agen, devaient tous les deux être appelés par Jacques Brunel pour la première fois. Notons que les deux joueurs ont fait une demande pour obtenir la nationalité française.

Un joueur de Pro D2 dans la cour des grands

Comme annoncé samedi par RMC Sport, le jeune pilier de Brive Demba Bamba (1,85m pour 125 kg) découvrira le XV de France au mois de novembre après avoir été sacré champion du monde avec les moins de 20 ans l’été dernier. Agé de 20 ans, il a la particularité d’évoluer en Pro D2.

Des retours attendus

Forfait pour la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, l’ouvreur de Clermont Camille Lopez revient en équipe de France. Il devrait former, comme en club, la charnière avec Morgan Parra. Absent lui aussi cet été, Guilhem Guirado fera également son comeback, tout comme Jefferson Poirot, Wenceslas Lauret et Sébastien Vahaamahina.

Mais le retour le plus marquant concernera Louis Picamoles (32 ans, 69 sélections) en forme ces dernières semaines. Après sa virée à Edimbourg et sa mise en retrait pour la tournée d’été, il s’est expliqué avec Jacques Brunel. Le numéro 8, qui profite aussi de l’absence de plusieurs joueurs à ce poste, sera très attendu.

Jean-François Paturaud