RMC Sport

XV de France: De la quiétude de Fujiyoshida à la folie de Tokyo

placeholder video
Le XV de France a quitté son camp de base de Fujiyoshida, mercredi, pour rejoindre l’agitation de Tokyo, où les Bleus affronteront l’Argentine samedi. La Coupe du monde peut commencer.

Changement d’ambiance. Après dix jours passés dans la quiétude de Fujiyoshida, le XV de France a rejoint Tokyo et sa folie, mercredi, trois jours avant le premier match de Coupe du monde contre l’Argentine. Deux heures de bus pour basculer de plein pied dans la compétition. "Ça va faire du bien de quitter l’hôtel, d’aller à Tokyo et de se rapprocher de la compétition, avoue Maxime Médard, qui sera titulaire à l’arrière face aux Pumas. Nous avons tous hâte de débuter la Coupe du monde. Ça fait un petit moment qu’on fait de la préparation et nous étions là depuis dix jours. Nous sommes impatients. Avec de l’envie et de l’excitation."

En quittant le Mont Fuji pour rejoindre la capitale nippone, les Bleus vont changer de monde. Et sentir enfin la ferveur liée à la Coupe du monde. Jacques Brunel et ses joueurs seront logés dans le centre-ville de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku. Précisément au Keio Plazza Hotel à une trentaine de minutes du stade Ajinomoto où les Français effectueront leur entrainement du capitaine jeudi, 48 heures avant le choc contre les Pumas. "On n’attend que ça, le temps est un peu long", reconnait le deuxième ligne Sébastien Vahaamina lui aussi ravi de rejoindre Tokyo. Sauf pour la météo qui s’annonce pluvieuse le jour du match.

Iturria: "Un choc culturel"

Après avoir signé quelques autographes, posé pour des photos avec des supportrices japonaises aux anges et un dernier déjeuner, la délégation du XV de France est montée dans deux bus siglés "Japan 2019" mercredi vers 13h30 (6h30 heure française) sous un petit crachin. Avant de découvrir la mégalopole la plus peuplée du monde (plus de 37 millions d’habitants). "Ça va faire bizarre, selon le deuxième ligne Arthur Iturria. C’est un choc culturel. Je l’attends avec impatience. Le Mont Fuji, c’est très joli mais on est un peu coupé du monde. On va aller se balader et on va prendre une belle claque."

Arrivé le 8 septembre dernier au Japon, les Bleus garderont malgré tout un bon souvenir de leur premier camp de base et du centre d’entrainement du Fuji Hokuroku Park. "On a bien fait de venir là, selon l’ailier Yoann Huget. C’était un super cadre même s’il n’y avait pas grand-chose à faire. Cela nous a permis de rester entre nous et d’être focaliser sur cet objectif du premier match. Maintenant, on arrive dans une ville un peu folle. A nous de rester mobilisés afin de démarrer cette compétition de la meilleure des façons possibles." Le Mont Fuji est déjà bien loin.

JFP (avec LD et WT) à Tokyo