RMC Sport

France-Argentine: Fofana forfait, Vakatawa et Ntamack vers une titularisation

Le staff du XV de France ne pourra pas compter sur Wesley Fofana samedi face à l’Argentine, pour le premier match de la Coupe du monde. Il sera remplacé par Virimi Vakatawa. Romain Ntamack devrait être titulaire à l’ouverture. Devant, Guirado tiendra bien son poste de talonneur et capitaine. Sur le banc, Machenaud devrait être la surprise.

Il ne faudra donc pas attendre jeudi matin pour connaitre le XV de départ aligné face à l’Argentine samedi face à l’Argentine en ouverture de la Coupe du monde. Comme indiqué par nos confrères de L’Equipe et confirmé par RMC Sport, Jacques Brunel ne pourra pas compter sur Wesley Fofana. Le centre international de Clermont, ménagé depuis la semaine dernière, doit une nouvelle fois renoncer. Comme face à Ecosse cet été en match de préparation à Edimbourg ou en Italie lors du Tournoi des VI Nations.

Le staff des Bleus avait plusieurs possibilités: le Toulousain Sofiane Guitoune ou le Racingman Virimi Vakatawa, arrivé pourtant très tardivement au mois d’août après le forfait de Geoffrey Doumayrou. Ce sera finalement la seconde option qui débutera face aux Pumas. Cette option a été testée ces derniers jours et notamment lors de l’opposition face au club japonais de Yahama Jubilo, comme nous l’avions indiqué.

Pour le reste des lignes arrières, l’autre sensation devrait être la titularisation de Romain Ntamack, préféré à Camille Lopez, comme lors du dernier match amical face à l’Italie, où le Toulousain avait marqué des points, dans tous les sens du terme. Pour le reste, pas de surprises derrière, avec comme prévu Médard à l’arrière ainsi que Penaud et Huget sur les ailes.

La surprise Machenaud sur le banc

Devant, la troisième ligne devrait être composée de Charles Ollivon, passé de réserviste à titulaire, Grégory Alldritt, rétabli après une béquille, et Wenceslas Lauret que Jacques Brunel apprécie beaucoup. En deuxième ligne, Vahaamahina et Iturria seront associés. Enfin, le capitaine Guilhem Guirado sera bien aligné d’entrée, entouré de Rabah Slimani et Jefferson Poirot. Quant au banc des remplaçants, tout n’est pas encore déterminé.

Selon nos informations, Maxime Machenaud devrait être préféré à Baptiste Serin. Une surprise quand on sait que le Racingman n’a pas disputé la moindre minute cet été en match de préparation. Lopez et Ramos devraient compléter le banc pour les lignes arrières alors que devant, Brunel et ses adjoints n’auraient pas encore totalement tranché.

Le XV de départ probable : Médard - Penaud, Vakatawa, Fickou, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Iturria - Slimani, Guirado (cap), Poirot.

JFP (avec WT) à Fujiyoshida (Japon)