RMC Sport

XV de France en direct: Galthié et Ibanez ont recadré Jalibert après "l'incident" en Top 14

-

- - -

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, dévoile la composition de l'équipe pour affronter l'Ecosse, dimanche (16h15), ce vendredi. Suivez sa conférence de presse en direct à partir de 12h30.

[12h47]

Le staff a recadré Jalibert après l'incident en Top 14

Cible de nombreuses critiques pour un chambrage et un accrochage avec Julien Dumora lors du dernier match de Top 14 entre l'Union Bordeaux-Bègles et Castres le week-end dernier, Matthieu Jalibert a dû s'expliquer avec le staff. "Nous observons avec attention les matchs et les comportements des joueurs internationaux, a déclaré Raphaël Ibanez, manager du XV de France au sujet de ce qu'il a qualifié "d'incident". La situation ne nous pas a laissés indifférents, nous avons évoqué le sujet avec lui très rapidement en début de semaine. Nous attendons de Mathieu un super comportement avec ses coéquipiers pour être performants face à l'Ecosse."

Fabien Galthié a pris son relais. "Ce qu'on a aimé, c'est la réaction de ses partenaires et de Charles Olivon (capitaine des Bleus) qui se sont sentis concernés par sa réaction. C'est une preuve d'une grande maturité."

[12h45]

Ramos sera le buteur

"Nous avons décidé que le buteur serait Thomas Ramos (en l'absence de Ntamack), ce qui va permettre à Matthieu (Jalibert) de se concentrer sur son rôle d'animateur, de joueur-clé sur un plan défensif mais aussi défensif."

[12h42]

Jalibert après son match difficile en Ecosse

"Quand on réfléchit à la compo, nous devons faire des choix et pesons les options. Romain étant absent, Louis Carbonel revient avec nous et Matthieu aussi. Il n'y a pas eu d'hésitation bien au contraire. Son souhait était de devenir titulaire. Il a la conscience de débuter ce match, c'est qu'il souhaitait et que nous souhaitons. C'est le temps de Mathieu Jalibert."

[12h40]

Sur les finisseurs

"On ne parle pas de concurrence. Ils sont en permanence dans le cadre de vie et de jeu. Ils ont leur place dans la vie de groupe. Ils apparaissent comme des titulaires aujourd'hui. On a besoin d'aérer l'équipe et de leur donner plus de présence." 

[12h38]

Une moyenne de 24 ans et 16 sélections, précise Galthié

"L'équipe qui devait être alignée face aux Fidji devait être celle-là. Depuis le début, on a fonctionné avec ces joueurs en tant que finisseurs. Ils sont prêts et ont beaucoup d'appétit."

[12h36]

Ibanez remercie... les chefs cuisiniers 

Après un bon repas au CNR il y a une dizaine de jours. le manager ne commente pas, en revanche, la liste des 31 joueurs retenus pour le match suivant face à l'Italie. 

[12h35]

La compo face à l'Ecosse

Le XV de France face à l'Ecosse: Ramos – Thomas, Vakatawa, Fickou, Rattez – (o) Jalibert, (m) Dupont – Ollivon (cap), Alldritt, Cretin – Taofifenua, Le Roux – Bamba, Chat, Gros

Remplaçants: Marchand, Baille, Haouas, Willemse, Woki, Couilloud, Carbonel, Vincent