RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: typhon, billetterie, audiences... le bilan de World Rugby après la phase de poules

placeholder video
Après la phase de poules éprouvante de la Coupe du monde, World Rugby a tenu à faire un point durant une conférence de presse pour évoquer plusieurs sujets. L'organisation défend sa décision d'annuler les matchs en raison du typhon et se félicite des très bons chiffres concernant la billetterie, les audiences et l'engouement autour de la compétition.

La phase de poules de la coupe du monde de rugby 2019 est rentrée dans l'histoire de ce sport. Pour la première fois de la compétition mondiale, des matchs, dont le Crunch France-Angleterre, ont été purement et simplement annulés.

La cause? Le ravageur typhon Ragibis, causant déjà 67 morts au Japon. Des décisions qui ont fait polémique. Certains ont pointé du doigt le manque d'organisation du tournoi, en regrettant qu'un plan B n'ait pas été mis en place.

"Les matchs annulés? Une décision difficile mais bonne"

Lors d'une conférence de presse visant à effectuer le bilan de ce premier bloc du Mondial, World Rugby a tout d'abord tenu à remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour remettre les installations sur pieds et présenter leur condoléances aux victimes, avant d'expliquer les choix effectués.

"C'était une décision difficile mais bonne. La logistique pour délocaliser les matchs était trop lourde. Les règles sont claires et ne sont pas nouvelles. Nous avons subi aucune pression des fédérations. Il y a une perte économique évidente mais l'essentiel était de mettre tout le monde à l'abri", se défend Alan Gilpin, directeur du tournoi.

Un franc succès 

Après avoir abordé ce point négatif, World Rugby s'est concentré sur les aspects positifs. La Coupe du monde 2019 est un véritable carton. Les chiffres le prouvent. 1,8 million de billets vendus sur les 48 matchs. Plus de 864.000 personnes présentes dans les fan zones. Le match Japon-Ecosse a été visionné par plus de 50 millions de téléspectateurs sur NHK (télévision publique). Sur les réseaux sociaux, le Mondial fonctionne encore mieux que les Jeux olympiques de Rio 2016 selon World Rugby. Un succès à confirmer lors des phases finales.

ME avec Sarah Griffon à Tokyo