RMC Sport

XV de France: Gabrillagues suspendu six semaines

placeholder video
Le deuxième ligne du XV de France Paul Gabrillagues, entendu mardi à Londres par une commission de discipline suite à un déblayage contre l’Ecosse le week-end dernier, a été suspendu six semaines. Une sanction qui survient à un mois du début de la Coupe du monde au Japon (20 septembre - 2 novembre).

C’est un énorme coup dur pour Paul Gabrillagues, à un mois de la Coupe du monde au Japon (du 20 septembre au 2 novembre). Le deuxième ligne international parisien (26 ans, 13 sélections) a été suspendu six semaines par une commission de discipline ce mardi, après avoir été entendu quelques heures plus tôt à Londres.

En cause: son déblayage sur l’Ecossais John Barclay, samedi dernier, lors de la victoire des Bleus (32-3) à Nice. À la 17e minute de ce premier match de préparation, le joueur de 26 ans est arrivé au soutien dans un ruck et a touché son adversaire au niveau de la tête ou la nuque avec son épaule. 

Accompagné de Serge Simon, vice-président de a FFR, l’avant français, qui risquait entre deux et 52 semaines de suspension, misait sur la clémence de la commission de discipline, d’autant qu’il avait envoyé un message à Barclay pour présenter ses excuses ce week-end. Pour la commission, ces excuses ont servi à limiter la suspension de 10 à 6 semaines. Il est donc suspendu jusqu'au 6 octobre. 

Sa place au Mondial menacée

Car l’avenir de Gabrillagues pourrait être sérieusement remis en cause pour la Coupe du monde qui commence pour les Bleus le 21 septembre. La FFR étudie pour le moment la possibilité de faire appel. Elle a 48 heures pour cela, à compter de la réception de la décision.

Mais si la sanction restait inchangée, Gabrillagues devrait sans doute laisser sa place dans le groupe, qui s’envolera le 7 septembre pour le Japon. Le sélectionneur Jacques Brunel et son staff devraient alors faire appel à un joueur dans les 31 au deuxième ligne du RCT Romain Taofifenua, lui qui avait été appelé en renfort comme réserviste le 10 juillet après la blessure de Paul Willemse.

Jean-François Paturaud