RMC Sport

XV de France: la liste des 31 pour la Coupe du monde dévoilée le 2 septembre

La liste des 31 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde de rugby au Japon avec le XV de France sera dévoilée le 2 septembre, sur le plateau du JT de TF1. Les noms seront donc connus 18 jours avant le début de la compétition.

Jacques Brunel communiquera lundi 2 septembre la liste des 31 joueurs retenus dans le XV de France pour disputer la Coupe du monde de rugby 2019, qui se tient du 20 septembre au 2 novembre au Japon. À l'instar de ce qui avait été fait pour les Mondiaux masculin et féminin de football, le sélectionneur français révélera le nom des heureux élus sur le plateau du journal télévisé de 20 heures de TF1, rapporte Le Figaro.

Le 2 septembre constituait la date butoir fixée par le World Rugby pour promulguer la liste officielle. Cinq jours après, les joueurs et le staff s'envoleront pour le Japon.

Les amateurs de rugby devront s'habituer à la Une, dont le groupe dispose en exclusivité de l'intégralité des droits de la Coupe du monde. Les 48 rencontres de la compétition seront diffusés en clair sur TF1 et TMC. Le dernier test-match de préparation des Bleus, face à l'Italie le 30 août (21h10) au Stade de France, sera également diffusé sur TF1.

Six joueurs seront écartés

Sur le plan sportif, Jacques Brunel prépare le Mondial depuis plusieurs semaines avec un groupe de 37 joueurs. Un premier match de préparation a déjà été effectué et s'est soldé sur une victoire, 32-3 contre l'Écosse samedi dernier. Une revanche est prévue le 24 août à Murrayfield (14h10).

Parmi les 37 qui préparent le tournoi, Paul Gabrillagues est en proie au doute. Le deuxième ligne du XV de France a écopé mardi de six semaines de suspension pour un déblayage dangereux contre l'Écosse. Dans l'attente qu'un appel soit interjeté et qu'une éventuelle réduction de peine soit prononcée, le Parisien est pour l'heure empêché de jouer jusqu'au 7 octobre. Or, les Bleus auront déjà disputé trois de leurs quatre matches de poule. Sa place semble donc, pour l'heure, compromise.

JA