RMC Sport

XV de France: les trois chiffres qui rappellent qu'une victoire française face aux Blacks serait un exploit

-

- - AFP

Ce samedi (20h45), le XV de France défiera la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Une match où les Bleus tenteront de réaliser l'exploit. Trois chiffres attestent de la tâche qui attend les Français.

9: parce que cela fait neuf ans que la France n'a plus battu les Blacks

13 juin 2009. C'est la date à laquelle remonte la dernière victoire du XV de France face aux All Blacks. C'était à Dunnedin en Nouvelle-Zélande. Entraînés alors par Marc Lièvremont, les Bleus avaient battu leurs adversaires du jour (27-22) avec notamment trois essais de Maxime Médard, William Servat et François Trinh-Duc. Depuis, pas la moindre victoire française.

A lire aussi >> Le XV de France avec Bastareaud et quatre novices face aux All Blacks

17 : parce que le peuple français attend une victoire à domicile depuis dix-sept ans

S'il faut remonter loin pour voir les Bleus gagner face aux Blacks, il faut presque consulter les archives pour retrouver la trace d'une victoire à domicile puisque la dernière en date remonte au 18 novembre 2000. Ce soir-là au Vélodrome de Marseille, le XV de France avait battu 42-33 les partenaires de Tana Umaga grâce à des essais de Fabien Galthié, Xavier Garbajosa et Olivier Magne. Une autre époque.

Fabien Pelous et Olivier Bouzet
Fabien Pelous et Olivier Bouzet © AFP

10: parce que les Bleus ont perdu leurs dix derniers matchs face aux Blacks

A lire aussi >> XV de France: Ouedraogo ne sera pas rappelé pour les All Blacks

On vous le disait, la dernière victoire française face aux Blacks remontent à l'année 2009, et depuis dix matchs ont eu lieu entre les deux équipes. Dix rencontres qui ont toutes tournées à l'avantage des Néo-Zélandais. De la cruelle défaite en finale de la Coupe du monde en 2011 à la déconfiture en quarts au Mondial 2015, les Bleus n'ont jamais pu retrouver le goût du succès face à la meilleure nation de la planète. Le retrouveront-ils samedi soir?

VIDEO. Les Bleus n'ont plus battu les All Blacks en France depuis 2000, et à l'époque...

AG