XV de France: "On a pris une leçon", le dépit de Bastareaud après la gifle face aux Blacks

Bastareaud - AFP
Un XV de France submergé. Après s’être accrochés pendant près d’une heure contre la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont finalement subi une déroute (52-11), ce samedi à Auckland, en ouverture de leur tournée de juin. Une défaite qui porte à douze le nombre de revers consécutifs enregistrés par l’équipe de France face aux doubles champions du monde en titre, qui ont livré un récital en seconde période. "C’est une désillusion. La défense, on avait un socle qui était fort dessus, il a lâché. Et puis le score a enflé et on a lâché", a déploré le sélectionneur Jacques Brunel.
"Il faut rester soudés"
Le capitaine tricolore, Mathieu Bastareaud, ne s’attendait pas non plus à un score aussi large. "On a pris une leçon. Il nous reste deux matchs pour montrer autre chose. Maintenant, dire que ça va être long après une semaine, je pense que c’est faux. Justement, c’est dans ces moments-là qu’il faut rester soudés et solidaires, que ce soit le staff ou les joueurs. Il faut avancer", a souligné le centre toulonnais, déjà tourné vers les deux prochains matchs qui attendent la France face aux All Blacks les 13 et 23 juin prochain.
"En première mi-temps, on était bien, on était en place. On a réussi à les faire douter. Je pense qu’on a manqué de confiance en deuxième mi-temps, on était même surpris de mener. Après, il y a le scénario du match, on prend un carton jaune et on passe notre temps à leur courir après. Des matchs comme cela, ça se joue sur des détails et là ça été le cas", a poursuivi Bastareaud, regrettant des "manques de communication en défense et des plaquages loupés". Avec un constat aussi implacable que lucide : "A ce niveau-là, surtout contre eux, ça ne pardonne pas."
VIDEO - Pool-Jones : "Les All Blacks ont mis 40 minutes à mettre la machine en route"